fv6
Rouyn-Noranda, ville de sensations !
Mardi, 18 décembre 2018

Découvrir Rouyn-Noranda 

Quartier > Cléricy

CléricyHistorique

C'est à un officier du régiment de Languedoc, le capitaine Honoré-Louis de Cléricy, qu'on rend hommage par ce toponyme identifiant une localité, un lac, une rivière et un canton, proclamé en 1916.

Le canton est en bonne partie déboisé à l'arrivée des colons. Tout le bois de papeterie a déjà été coupé par les entrepreneurs de la CIP et flotté vers le sud par la rivière Kinojévis. Cette compagnie papetière bâtit en 1927 un grand dépôt à l'endroit précis où la voie ferrée de Rouyn rejoint la rivière en provenance de Taschereau. C'est d'ailleurs au Dépôt-Cléricy que descendent les colons. À cet endroit, où la rivière coule en cascades, on fonde la paroisse de Saint-Joseph-de-Cléricy en 1935. Ce nom souligne l'origine des fondateurs, soit Saint-Joseph-de-Beauce.

La localité, située autour du dépôt et de la voie ferrée, prend le nom de Cléricy, la nouvelle municipalité est érigée le 1er janvier 1978.

Quand ils arrivent pour jeter « la pierre de la chance » dans les magnifiques rapides de la rivière Kinojévis, les Algonquins y sont déjà et pendant un bon moment, le pic du prospecteur répond à l'écho de la hache du colon.

Bientôt, bûcherons, prospecteurs et cultivateurs deviendront assez nombreux pour asseoir les fondations de cette nouvelle paroisse.

Au meilleur de ses années, Cléricy comptait plusieurs commerces : magasin général, Caisse populaire, boulangerie, boucherie, forgeron, cordonnier, barbier, garages et stations-services, moulin à scie, manufacture de portes et châssis, service de taxi, hôtel, restaurant, etc.

En 2002, à la suite du regroupement de toutes les municipalités de la MRC, elle devient le quartier Cléricy de la nouvelle Ville de Rouyn-Noranda.

En 2002, lors du regroupement avec Rouyn-Noranda, la population est de 481 habitants.

Aujourd'hui, Cléricy est reconnu pour le dynamisme de sa population et se distingue, entre autres, par les activités culturelles qui se réalisent sur son territoire.

Description du territoire

Le quartier Cléricy est situé à 30 km au nord-est de Rouyn-Noranda. Le dynamisme des groupes communautaires et l’esprit d’entraide sont des composantes propres à cette communauté. La construction collective du Balbuzard, salle communautaire au service des citoyens, est une preuve tangible de ces deux affirmations. Le quartier Cléricy fait partie du district nord qui comprend également D'Alembert, Destor et Mont-Brun. Le noyau villageois de Cléricy se situe au centre du district nord. Certains services de Cléricy et de Mont-Brun sont mis en commun : leurs écoles se partagent les élèves du primaire alors que l'infirmière du CLSC en poste au point de service de Cléricy dessert également la population de Mont-Brun. La piste cyclable du Parc linéaire (Route verte) entre Rouyn-Noranda et Taschereau traverse le district et passe directement dans le noyau villageois de Cléricy.

Nous joindre

Bureau du quartier de Cléricy
8002-A, rue du Souvenir
Rouyn-Noranda (Québec) J0Z 1P0
Téléphone : 819 797-7110, poste 2131
Télécopieur : 819 797-7045

 

Ville de Rouyn-Noranda  100, rue Taschereau Est, C.P. 220, Rouyn-Noranda, Qc J9X 5C3 | Tél.: 819 797-7110 enveloppe ou par courriel