fv6
Rouyn-Noranda, ville de sensations !
Vendredi, 16 novembre 2018

Découvrir Rouyn-Noranda 

Quartier > Arntfield

Historique

Arntfield porte le nom d’un dénommé Frédérick S. Arntfield, homme d’affaires de Toronto venu investir dans les activités minières de ce secteur. Toutefois, cette localité portera d’abord le nom de Provencher en l’honneur d’Arthur Provencher venu s’établir en 1924, dans le but d’accommoder les voyageurs désireux d’œuvrer dans les mines.

Deux explorateurs miniers, Auguste Renaud et Alphonse Ollier, qui avaient prospecté pendant des années dans la région de Kirkland Lake, poussent leurs recherches du côté québécois. Leurs efforts sont récompensés en juin 1906 alors qu’ils découvrent, aux abords d’un lac auquel ils se désaltéraient, un échantillon de quartz montrant de gros grains d’or. C’est en l’honneur de cette découverte qu’ils le nomment lac Fortune.

Cette première découverte entraîna la venue de nouveaux prospecteurs, la construction et l’exploitation de puits miniers ainsi que la colonisation de ces terres nouvelles.

À partir des années 1930 et jusqu’à la fin des années 1940, Arntfield a connu une période prospère caractéristique des villages miniers en pleine effervescence. En effet, de 1934 à 1938, plusieurs commerçants s’installent à Arntfield. Jos Montemurro y ouvre sa première grande épicerie, René Jodoin un hôtel, puis à leurs côtés, une banque, une cordonnerie, une boulangerie, une station d’essence, un garage, une pharmacie, un salon de coiffure, une salle de quilles et une salle de théâtre voient le jour. En 1938, les gens parlent de la paroisse d’Arntfield.

Enfin, en 1980, Arntfield devient une véritable municipalité alors qu’elle était depuis ses débuts, un territoire non organisé sous la juridiction du conseil de comté de Témiscamingue.

En 2002, à la suite du regroupement de toutes les municipalités de la MRC, la Municipalité d’Arntfield devient le quartier d’Arntfield de la nouvelle Ville de Rouyn-Noranda.

Description du territoire

Le quartier d’Arntfield constitue la porte d’entrée ouest de la ville de Rouyn-Noranda, que franchissent les visiteurs en provenance de l’Ontario. Le quartier est situé à 21 km du noyau urbain. Il est marqué par l’industrie minière qui l’a vu naître ainsi que par l’accroissement résidentiel soutenu qu’observent les zones de villégiature de ce secteur depuis près de 20 ans. Plus des deux tiers des bâtiments se trouvent dans une zone de villégiature. Arntfield possède un fort potentiel de développement récréotouristique, notamment en raison des collines Kékéko, des Swinging Hills (monts Kanasuta et Chaudron) et des lacs Dasserat et Opasatica.

Le quartier d’Arntfield fait partie du district ouest qu’il constitue avec les quartiers de Montbeillard et de Rollet. Le lac Opasatica est l’élément dominant du paysage du district et marque un véritable trait d’union entre les trois quartiers reliés entre eux par la route 101.

Nous joindre

Bureau du quartier d’Arntfield
15, avenue Fugère, C.P. 46
Rouyn-Noranda (Québec) J0Z 1B1
Téléphone : 819 797-7110 poste 2241
Télécopieur : 819 279-2481

 

Ville de Rouyn-Noranda  100, rue Taschereau Est, C.P. 220, Rouyn-Noranda, Qc J9X 5C3 | Tél.: 819 797-7110 enveloppe ou par courriel