fv6
Rouyn-Noranda, ville de sensations !
Vendredi, 16 novembre 2018

Découvrir Rouyn-Noranda 

Quartier > D'Alembert

Historique

On honore par ce toponyme la mémoire du capitaine D'Alembert, officier du régiment de Royal-Roussillon de l'armée de Montcalm.

Au tout début, la paroisse s'appelait Saint-Christophe-de-Dufresnoy. Ce nom, faisant référence au saint voyageur, avait été choisi en raison du va-et-vient des bûcherons et des prospecteurs dans le canton.

Dès les années 1930, un magasin général fut construit par les compagnies forestières et deux ans plus tard, des colons et des mineurs vivaient déjà à D'Alembert. Les principales activités économiques du secteur étaient l'exploitation minière et forestière.

C'est grâce au plan de colonisation Rogers-Auger, instauré en 1939, qu'une quarantaine de familles sont venues s'établir sur les lots concédés aux fins de colonisation et que la paroisse de Saint-Christophe-de-D'Alembert fut fondée.

En 1980, la paroisse devint municipalité. Cette dernière connaît un accroissement important de constructions résidentielles qu'on attribue au taux de taxes le plus bas de la MRC de Rouyn-Noranda. À ce jour, la population de D’Alembert se chiffre à 920 personnes.

En 2002, à la suite du regroupement de toutes les municipalités de la MRC, D'Alembert devient le quartier de D'Alembert de la nouvelle Ville de Rouyn-Noranda.

Aujourd'hui, D'Alembert se distingue par la conscience écologique de sa population riveraine qui fut la première à adhérer à un programme municipal de protection des lacs.

Description du territoire

Le quartier de D'Alembert est situé à la périphérie immédiate du noyau urbain de Rouyn-Noranda. Le noyau villageois se trouve donc à 18 km au nord du centre-ville. L’habitat s’y est développé en ruban, principalement le long de la route 101, en raison de sa proximité avec le noyau urbain et de l’absence de rang agricole. Le territoire, d'une superficie de 401 km², est délimité au sud par le centre-ville de Rouyn-Noranda, au sud-ouest par les quartiers Évain et Arntfield, à l'ouest par la frontière de l'Ontario, au nord-ouest par Duparquet, au nord-est par le quartier Destor et enfin, à l'est par le quartier Cléricy.

Nous joindre

Bureau du quartier de D'Alembert
5087, rue Saguenay
Rouyn-Noranda (Québec) J9Y 0B1
Téléphone : 819 797-7110, poste 5600
Télécopieur : 819 797-2136

 

Ville de Rouyn-Noranda  100, rue Taschereau Est, C.P. 220, Rouyn-Noranda, Qc J9X 5C3 | Tél.: 819 797-7110 enveloppe ou par courriel