Rouyn-Noranda, ville de sensations !
Mercredi, 12 décembre 2018

Visez Vert fait le point sur le traitement et la valorisation des matières recyclables
Jeudi, 19 juillet 2018

Le 17 juillet dernier, l’équipe de Visez Vert à Rouyn-Noranda s’est rendu au centre de tri Tricentris de Gatineau, où sont acheminées les matières recyclables de la ville, afin de faire le point sur leur traitement et leur valorisation. Grâce à cette visite, Visez Vert a pu constater que les efforts des citoyens sont récompensés.

« Nous sommes très satisfaits de notre visite. Tricentris n’éprouve actuellement aucune difficulté à écouler ses ballots de matières, et ce, malgré la situation difficile du marché actuel », affirme Marie-Josée Bart, coordonnatrice en gestion des matières résiduelles. La plupart des matières traitées au centre de tri de Gatineau sont vendues à des recycleurs québécois ou ontariens. Seule la fibre de papier est expédiée vers les marchés internationaux. L’entreprise prévoit l’installation de nouveaux lecteurs optiques en août prochain afin d’améliorer la qualité de la fibre traitée, permettant ainsi d’intégrer de nouveaux marchés.

Contaminants
Bien que le tri des matières recyclables reçues au centre de tri soit bon, Visez Vert a pu constater lors de sa visite que plusieurs objets inusités contaminent encore les bacs bleus. Toutefois, le plus grand indésirable demeure le sac de plastique, autant celui utilisé pour collecter les matières recyclables que le sac déposé seul dans le bac roulant. « Le sac de plastique est le pire ennemi des centres de tri, car il alourdit le travail des trieurs et contamine les autres matières », mentionne Mélanie Dinel, contremaître aux opérations au centre de tri de Gatineau. Ainsi, pour améliorer le tri, il est préférable de mettre les matières recyclables en vrac dans le bac bleu. Pour ce qui est des sacs de plastique, l’idéal est de les regrouper dans un autre sac.

À propos de Tricentris
Les centres de tri Tricentris reçoivent les matières recyclables de plus de 200 municipalités, ce qui représente environ 200 000 tonnes métriques de matières annuellement. Le centre de tri de Gatineau, qui compte 65 employés, traite en moyenne 230 tonnes de matières par jour, soit environ 60 000 tonnes par année.

Informations : Marie-Josée Bart
Coordonnatrice en gestion des matières résiduelles
marie-josee.bart@rouyn-noranda.ca