Jeudi, 22 août 2019

Visez Vert à Rouyn-Noranda dévoile sa programmation 2017
Mardi, 25 avril 2017

Profitant des célébrations du Jour de la Terre, la Ville de Rouyn-Noranda dévoile une programmation 2017 bien remplie pour la campagne « Visez Vert à Rouyn-Noranda ». Très diversifiées, les activités de l’année visent d’abord la mise en action par des agissements concrets sur le terrain et une communication efficace avec les citoyennes et citoyens de Rouyn-Noranda.

AU PROGRAMME

UNE NOUVELLE GRANDE ACTION POUR 2017 : Une journée porte ouverte à l'écocentre Arthur-Gagnon se tiendra au courant de l'été. Détails à venir!

En 2017, l'opération Ramasse ta cour sera de retour dès le mois de mai pour permettre aux citoyens de tous les quartiers de se départir de leurs matières résiduelles encombrantes à proximité de leur lieu de résidence. Les détails sont disponibles sur la page Ramasse ta cour.

EFFORTS DE SENSIBILISATION ET VIRAGE NUMÉRIQUE

Dans sa démarche de sensibilisation et afin de toucher un plus large public, la campagne Visez Vert a opéré en 2016 un important virage Web qu’elle compte poursuivre en 2017.

Ce recours aux médias sociaux présente plusieurs avantages comme l’explique Marie-Josée Bart, coordonnatrice en gestion des matières résiduelles à la Ville de Rouyn-Noranda : « En plus de toucher un public plus large, les médias sociaux tels que Facebook ou YouTube, offrent également la possibilité de donner des informations plus complètes et permet aux citoyens de Rouyn-Noranda de les consulter quand bon leur semble. »

Couplée à ce virage numérique, la campagne Visez Vert s’est entourée de plusieurs artistes de la région au sein de ses récentes capsules d'information. L’ensemble de la population a ainsi pu découvrir Mélanie Nadeau en Stella, fée des étoiles, pour parler de réduction à la source durant la période des fêtes, Yves Dumulon en enquêteur d’un jour pour lever le voile sur la fin de vie des bacs et enfin, Alexandre Castonguay dans une collecte de bacs de recyclage avec l’équipe de Multitech Environnement. « Cela a été très plaisant de retrouver ces artistes locaux au sein de nos campagnes, et cela nous a aussi offert de belles surprises. Par exemple, les statistiques de visionnement nous ont montré que la vidéo avec Alexandre Castonguay a été vue un peu partout dans le monde! Mexique, France, même la Thaïlande! Nous sommes plutôt fiers de voir à quel point ces vidéos circulent! » commente Marie-Josée Bart.

Les trois comédiens seront de retour prochainement au sein de la campagne et l’équipe de Visez Vert invite l’ensemble de la population à soumettre leurs idées de thématiques sur la page Facebook Visez Vert.

LE GRAND CONCOURS ÉCONO-ÉCOLO

Visez Vert à Rouyn-Noranda a lancé à la fin mars son grand concours ÉCONO-ÉCOLO et invite les citoyennes et citoyens de Rouyn-Noranda à participer. Pour ce faire, il leur suffit de faire parvenir une photo ainsi qu’une courte description de leur projet de rénovation écono-écolo via la page Facebook Visez Vert. 2 000 $ en valeur de matériaux de construction sont à gagner chez BMR Matériaux Rouyn-Noranda. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 30 septembre avec un dévoilement du nom du grand gagnant le 9 novembre. Détails et règlement du concours ici!

À PROPOS DE VISEZ VERT

La campagne Visez Vert est une démarche de communication autour du développement durable à la Ville de Rouyn-Noranda qui existe depuis 2013. Son objectif est d’informer, de sensibiliser et de mobiliser les citoyens et les organisations à garder la ville plus propre et plus verte en posant différentes actions.

Toutes les informations sur la gestion des matières résiduelles à la Ville de Rouyn-Noranda sont disponibles sur notre site à l'onglet Service aux citoyens, gestion des déchets  et du recyclage, sur le Facebook Visez Vert ou en contactant la ligne INFO-VisezVert au 819 797-7114.