Dimanche, 13 octobre 2019

Valorisation des boues municipales
Mercredi, 21 septembre 2016

Grâce à la collaboration entre la Fonderie Horne et la Ville de Rouyn-Noranda, les boues municipales en provenance de la station d’épuration de Noranda-Nord/Lac-Dufault seront valorisées par épandage sur le parc à résidus miniers Noranda 3, appartenant à Glencore Fonderie Horne. L’opération devrait commencer à la fin de la présente semaine pour se terminer au début de la semaine prochaine.

L’épandage de ces boues favorisera l’ensemencement du site. De plus, la courte distance parcourue pour les transporter réduira l’émission de gaz à effet de serre. Rappelons que le site Noranda 3 a recueilli plusieurs mètres cubes de sol en provenance du chantier de la voie de contournement.

Au cours de la dernière année, quatre autres stations d’épuration situées sur le territoire de la ville de Rouyn-Noranda ont fait l’objet d’une vidange des boues. Ainsi, un total de 6 900 tonnes de boues ont été valorisées dont 5 035 tonnes au compostage, 1 500 tonnes comme fertilisant agricole et 365 tonnes vers la restauration d’un site minier. En plus des retombées positives sur le milieu et la protection de l’environnement, ces efforts ont permis de réduire considérablement la facture en détournant ces boues de l’enfouissement.

Ces opérations sont des initiatives de recyclage qui rendent service à la population et à la nature.