• Visit us on Facebook
  • Visit us on Instagram
  • Visit us on Facebook
Lundi, 6 juillet 2020

Une reconnaissance de très haut niveau pour les fondateurs du Festival du cinéma
Jeudi, 18 juin 2020

C’est avec un immense sentiment de fierté que la Ville de Rouyn-Noranda a appris que le trio légendaire à la tête du Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue recevra un doctorat honoris causa de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT). Une distinction hors du commun pour des hommes qui ont marqué Rouyn-Noranda par leur audace et leur vision.

« Jacques Matte, Louis Dallaire et Guy Parent ont fait connaître Rouyn-Noranda à travers le monde. Ils ont contribué à l’émergence culturelle de notre ville. Leur engagement depuis maintenant plus de 40 ans est remarquable et nous en sommes extrêmement reconnaissants. Encore aujourd’hui, Jacques Matte, qui est toujours à la direction du Théâtre du Cuivre, continue de faire valoir le savoir-faire régional sur la scène culturelle nationale et même internationale », souligne la mairesse, Mme Diane Dallaire.

D’abord surpris par l’annonce de l’UQAT, M. Matte accueille cette récompense avec fierté : « C’est avec beaucoup d’émotions que nous recevons ces grands honneurs. À titre de directeur du Théâtre du Cuivre, je tiens à mentionner que le succès du festival est intimement lié à la collaboration des équipes du théâtre qui ont accueilli notre événement depuis ses débuts. Nous avons toujours eu le soutien des autorités municipales concernées, un apport qui nous a permis d’amener le festival toujours plus loin. »

L’UQAT procédera à la remise officielle des doctorats honoris causa au courant de l’année 2020-2021, lorsque les conditions seront plus favorables.