Dimanche, 8 décembre 2019

Une première année sous le signe de la consultation pour l’administration Dallaire
Vendredi, 9 novembre 2018

Un an après les élections municipales de 2017, la mairesse Diane Dallaire et son équipe se disent très heureux des efforts déployés afin de se rapprocher des citoyens. Depuis novembre 2017, les citoyens ont eu l’occasion d’être entendus à maintes occasions sur divers enjeux : les collines Kekeko, la légalisation du cannabis, les plans d’intégration et d’implantation architecturale (PIIA), la collecte des matières organiques, la politique culturelle et le plan de développement de zone agricole. Une volonté par ailleurs clairement identifiée dans la toute première Planification stratégique adaptée de la Ville de Rouyn-Noranda.

« J’avais promis de me rapprocher des citoyens et j’ai eu la chance d’avoir une équipe qui souhaitait aussi améliorer la communication avec la population. Soutenue par la Direction générale et l’équipe de direction, la démarche actuelle pour la mise en place du bureau du citoyen en 2019 est une réalisation majeure pour la Ville de Rouyn-Noranda », affirme Mme Dallaire. La Ville a d’ailleurs récemment lancé un appel de candidatures afin que des citoyens et citoyennes soient directement impliqués dans le processus d’amélioration de l’expérience citoyenne.

Le conseil a également pris des décisions importantes pour améliorer la qualité de vie à Rouyn-Noranda, qu’on pense à la réduction de la limite de vitesse dans les zones scolaires, le prolongement du réseau cyclable ou encore l’inauguration de la promenade Agnès-Dumulon. « Certains dossiers ont été plus épineux, mais avec l’appui de l’administration, nous avons pris des décisions éclairées et souvent courageuses », soutient la mairesse.

Des enjeux portés sur les scènes provinciale et fédérale

À titre de préfète, madame Dallaire suit de très près les discussions sur les milieux humides et les abris sommaires : « Ce sont des enjeux importants pour tous les citoyens de la région et la collaboration étroite que nous avons à la Conférence des préfets de l’Abitibi-Témiscamingue nous permet de faire cheminer ces dossiers au niveau provincial », souligne-t-elle.

Alors que les travaux à l’Aéroport régional avancent à grands pas, c’est le maintien des services de NAV CANADA qui aura grandement fait la manchette au cours des derniers mois. « Nous mettons tout en œuvre afin que le gouvernement fédéral entende notre voix et vienne à la défense des intérêts de notre région et de la sécurité de nos citoyens et citoyennes », ajoute Mme Dallaire.

La mairesse et le conseil municipal tiennent à remercier la direction et tout le personnel pour leur collaboration dans la réalisation de nombreux projets au cours de la dernière année.