Jeudi, 22 août 2019

Une murale tell’ment tell’ment tell’ment belle
Vendredi, 14 septembre 2018

La fierté était à son comble à Rouyn-Noranda lors de l’inauguration de la majestueuse murale hommage à Richard Desjardins « Des territoires coulés dans nos veines ». L’œuvre de 160 mètres de long située dans le viaduc du boulevard Rideau a été finalisée le 9 septembre 2018 par l’équipe d’artistes composée d’Annie Boulanger, d’Annie Hamel, de Johannie Séguin, de Brigitte Toutant, de Valéry Hamelin et d’Ariane Ouellet. Pour les milliers de personnes qui empruntent ce viaduc au quotidien, cette œuvre ajoute poésie, fierté et un grand sentiment d'appartenance à leur territoire et à ses créateurs exceptionnels.

« Rarement on a vu un projet faire une telle unanimité à Rouyn-Noranda. C’est un projet audacieux et les artistes ont dépassé toutes les attentes pour créer une œuvre grandiose, à l’image de celui qui les a inspirées. Beaucoup plus qu’une murale, il s’agit d’une création rassembleuse qui marquera à jamais notre territoire », affirme la mairesse de Rouyn-Noranda, Diane Dallaire.

Pour Ariane Ouellet, qui a aussi agi à titre de maître d’œuvre du projet, ce fut un projet titanesque : 2 800 heures de travail, réparties sur 53 jours, pendant un été caniculaire et plus de 100 gallons de peinture pour couvrir une surface de 1130 m2. « C'est en donnant aux artistes des défis et des moyens à la hauteur de leur talent qu'on peut voir de quoi elles sont capables. D'abord, ça embellit la ville et en plus, ça leur permet de développer une expertise incroyable. On espère qu'il y aura d'autres murales! », s’exclame madame Ouellet.

Cette nouvelle murale deviendra certes une carte de visite exceptionnelle pour la ville et pour l’ensemble de la région. « Tourisme Abitibi-Témiscamingue trouvait important de documenter le travail colossal qui a mené à cette murale unique. C’est pourquoi nous avons demandé au vidéaste Virgil Héroux-Laferté de suivre l’évolution de cette œuvre à travers sa caméra. Ses images serviront à présenter la démarche et seront aussi mises à la disposition de la réalisatrice Lili Marcotte pour son documentaire portant sur la démarche de Richard Desjardins en lien avec son milieu et son territoire. Nous tenons à remercier chaleureusement et à féliciter les artistes qui ont réalisé cette murale. Votre travail est magnifique et contribue à nous rendre fiers de notre région », a ajouté le président de Tourisme Abitibi-Témiscamingue, Émilien Larochelle.

Cette grande démarche artistique a été rendue possible grâce à de précieux partenaires. « Nous sommes très fiers d’être partenaire de ce projet. Les artistes de la murale nous ont fait la démonstration que la fierté, ça se porte et ça se construit. Ça part des gens qui ont cette flamme à l’intérieur. Ça trouve le chemin de la beauté, de la persévérance et des idées de grandeur, et ça finit par allumer des milliers d’autres flammes, des plus inflammables aux plus ininflammables », souligne Jean-Claude Loranger, directeur général de la Caisse Desjardins de Rouyn-Noranda.

La Famille Morrissette Pronovost, mécène ayant permis au projet de voir le jour, conclut avec les mots qui viennent naturellement aux lèvres de tous les passants : « Elle est tell’ment tell’ment tell’ment belle ».

Rappelons que ce projet de grande envergure a été mis en place par la Ville de Rouyn-Noranda dans le cadre de la démarche CULTURAT afin d’offrir un legs important à la communauté locale et régionale en investissant l'espace public d'une grande dose de beauté.