Samedi, 19 octobre 2019

Une murale qui voyage de Rouyn-Noranda à Saskatoon
Mercredi, 2 octobre 2019

La reconnaissance de la beauté de la murale Des territoires coulés dans nos veines qui rend hommage à la poésie du géant Richard Desjardins, voyage à travers le Canada. La murale est présentée dans le cadre du Public Art Year in Review au sommet annuel de l’organisation Creative City Network of Canada (CCNC) qui se déroule du 1er au 3 octobre à Saskatoon. Seulement huit projets à travers tout le Canada ont été retenus. Chaque projet dispose de quatre minutes pour faire sa présentation accompagnée d’images. De l’équipe qui a su capter l’essence de la poésie de Desjardins, c’est l’artiste Ariane Ouellet qui présente aujourd’hui même la murale devant les participants du sommet.

Les critères de sélection du Public Art Year in Review tiennent compte du processus de création, de son impact, du site, de sa diversité et considère le lieu géographique ainsi que le budget utilisé pour la réalisation de la murale.

« C’est toute une fierté et un honneur que la murale ait été sélectionnée parmi huit projets d’art public au Canada. Cette fierté rejaillit sur toute notre population s’est appropriée cette œuvre magistrale. Encore merci aux artistes de rendre notre quotidien plus beau » partage la mairesse, Mme Diane Dallaire.

Des territoires coulés dans nos veines c’est 2 800 heures de travail sur 10 semaines, avec 100 gallons de peinture, sur une surface de 1 130 mètres carrés (188 mètres de long et 6 mètres de haut). La Ville de Rouyn-Noranda a investi 51 000 $ dans un budget total de 190 000 $ pour soutenir le travail des artistes qui ont eu à relever un défi technique de haut niveau. Depuis, cette œuvre est admirée par plusieurs piétons et près de 35 000 automobilistes par jour selon les données fournies par Transports Québec.