Jeudi, 12 décembre 2019

Une année animée au centre-ville de Rouyn-Noranda
Lundi, 25 avril 2016

En 2015, la Ville de Rouyn-Noranda et la Société de développement commercial (SDC) centre-ville ont organisé plusieurs activités familiales gratuites dans le cadre de la démarche CULTURAT. À la suite du succès rencontré, ils invitent la population à une nouvelle série de trois activités qui animeront le centre-ville en 2016.

La Fête du printemps aura lieu le samedi 7 mai prochain à la place de la Citoyenneté et de la Coopération. Un Pique-nique festif sur l’avenue Principale se tiendra le vendredi 17 juin en formule 5 à 7. Pour terminer, la Fête de la citrouille se déroulera le vendredi 21 octobre à la place de la Citoyenneté et de la Coopération.

« L’an dernier, nous avons pu constater à quel point la démarche CULTURAT a contribué à embellir et dynamiser la ville de Rouyn-Noranda. C’est pourquoi nous sommes heureux de poursuivre notre association avec la SDC centre-ville pour offrir des activités gratuites tout au long de 2016. Ce genre d’événements contribue grandement à la qualité de vie des citoyens et des familles de Rouyn-Noranda. », a déclaré le maire monsieur Mario Provencher.

Trois activités, trois créations
En nouveauté cette année, la population sera invitée à participer à la création d’une œuvre grand format lors de chacune des trois activités. Andréane Boulanger, artiste et médiatrice culturelle du Centre d’exposition de Rouyn-Noranda, sera sur place pour guider les petits et les grands qui voudront y mettre leur touche. Ces tableaux géants seront ensuite exposés sur des immeubles du centre-ville au cours de l’année.

« Nous allons faire d’une pierre, deux coups! » affirme le directeur général de la SDC centre-ville Louis Kirouac. « Les familles auront du plaisir lors de la création, et le centre-ville sera encore plus agréable et attrayant puisque les œuvres y seront exposées. », poursuit-il.

Célébrer le printemps
Le premier rendez-vous est donc prévu le samedi 7 mai, de 13 h à 16 h, à la place de la Citoyenneté et de la Coopération pour la Fête du printemps. À la suite de l’immense succès de l’an dernier, la ferme Domaine des trois vents sera de retour avec ses poules, cochons, chèvres et autres petits animaux de ferme.

Des plants de tomates seront distribués gratuitement aux cent premiers enfants. Ils pourront mettre les mains dans la terre et le transplanter dans un contenant qui leur sera fourni ou dans celui qu'ils auront apporté.

Plusieurs prestations seront offertes au cours de l’après-midi. Dès 13 h, la troupe Les Excentrés fera une présentation de Commedia Dell'Arte, une forme de théâtre masqué divertissant, interactif et comique. À 14 h, la poète Sonia Cotten proposera les poèmes de son recueil « Marcher dans le ciel » appuyé par de magnifiques illustrations d’Annie Boulanger, tirées du même livre. Le Studio Rythme et Danse offrira à 15 h un spectacle varié de chorégraphies de jazz, hip-hop et country.

Pour information ou demandes d’entrevues :

Véronique Aubin
Coordonnatrice « Fête du printemps »
vaubin@gmail.com

Louis Kirouac