• Visit us on Facebook
  • Visit us on Instagram
  • Visit us on Facebook
Mardi, 30 novembre 2021

Une aide financière appréciée, mais qui ne répare aucunement l’iniquité
Vendredi, 19 novembre 2021

Ce matin, le ministère des Transports a annoncé une aide financière de 1,5 M$ pour l’amélioration du réseau routier local de Rouyn-Noranda dans le cadre du programme d’aide à la voirie locale, volet redressement. « Évidemment, nous sommes heureux d’avoir accès à cette somme pour des travaux d’amélioration de la chaussée, mais elle est loin de combler les besoins criants et ne règle aucunement l’iniquité dénoncée en septembre dernier concernant le volet entretien, soit pour entretenir et maintenir adéquatement nos infrastructures de façon courante et préventive », explique Mme Diane Dallaire, mairesse de Rouyn-Noranda.

Rappellerons que la Ville de Rouyn-Noranda a interpellé le gouvernement afin de dénoncer une grave iniquité en lien avec le volet entretien du programme d’aide à la voirie locale du ministère des Transports du Québec (MTQ) qui ne tenait pas compte de la spécificité de ville-MRC. Depuis que Rouyn-Noranda est une ville-MRC, l’aide financière pour l’entretien a progressivement diminué et l’écart se chiffre aujourd’hui en millions de dollars.

« L’aide financière récemment annoncée est octroyée dans le cadre du programme ministériel existant dans lequel la Ville a pu s’inscrire par l’élaboration d’un plan d’intervention des chemins ruraux. Le réseau routier rural étant une priorité pour la Ville de Rouyn-Noranda, les routes visées par ces travaux ont été identifiées après une analyse approfondie de leur utilisation et leur état », indique la mairesse.

Nous attendons toujours une rencontre avec le ministre François Bonnardel afin de faire reconnaître Rouyn-Noranda comme un cas d’exception dans le volet entretien du programme. « Après plusieurs mois d’attente, nous croyons être en droit de nous faire entendre et de réclamer l’équité afin d’assurer la sécurité de nos citoyens et la pérennité du réseau routier », termine la mairesse.