Mardi, 25 juin 2019

Une affiche d’une fillette pour appeler à la prudence dans les zones scolaires
Jeudi, 13 juin 2019

La Ville de Rouyn-Noranda installera des affiches d’enfants dans différentes zones scolaires afin d’inciter les automobilistes à ralentir à l’approche des écoles. Une approche originale dont l’efficacité a été démontrée dans d’autres villes de la province.

« La sécurité des enfants est au cœur de nos préoccupations et nous souhaitons multiplier les efforts afin de conscientiser les automobilistes à la limite de vitesse de 30 km/h qui est en vigueur dans les zones scolaires depuis l’automne dernier », explique la mairesse, Mme Diane Dallaire.

Depuis le mois de septembre 2018, l’équipe des travaux publics a installé des radars à différents endroits sur le territoire et a pu constater les impacts positifs de cette mesure de sensibilisation. « À certains endroits, nous avons noté une diminution de la vitesse de 5 km/h en présence d’un radar affichant la vitesse de circulation des automobilistes et nous souhaitons continuer d’amasser des données afin de faire les meilleures interventions possible », explique le directeur des travaux publics et services techniques, M. Réjean Lesage.

Au total, neuf affiches représentants une fillette seront installées dans le périmètre urbain de Rouyn-Noranda près des écoles Sacré-Cœur, Notre-Dame-de-Protection et Le Prélude, à Évain près des écoles Notre-Dame-de-l’Assomption et Saint-Bernard ainsi qu’à proximité de l’école de Cadillac. Notons que si les classes se terminent bientôt, plusieurs services de garde demeurent en fonction et certaines écoles accueillent les services d’animation jeunesse pendant la période estivale.