Vendredi, 13 décembre 2019

Un premier outil pour lutter contre les espèces exotiques envahissantes
Mercredi, 29 juin 2016

L’Association du lac Fortune, en collaboration avec la Ville de Rouyn-Noranda, inaugurait le 29 juin 2016, le premier outil pour lutter contre les espèces exotiques envahissantes sur le territoire de la Ville. Une station de lavage de bateaux est maintenant disponible pour les pêcheurs et plaisanciers, dans le quartier Arntfield, et ce, tout à fait gratuitement.

Certains organismes, animaux et végétaux, peuvent adhérer à la coque de votre bateau, survivre et se reproduire dans un autre lac. Imaginez maintenant que ces organismes soient nuisibles et envahissants... Les espèces aquatiques envahissantes peuvent avoir des impacts environnementaux, sociaux et économiques considérables. La perte de valeur des habitations riveraines, l’impossibilité d’utiliser son embarcation à cause d’une prolifération incontrôlée de plantes exotiques, la menace de la biodiversité ou les impacts sur la santé humaine ne sont que quelques exemples qui concernent tous les amants de la nature. Le lavage de bateau a été établi comme le moyen le plus efficace de freiner leur propagation.

La proximité de nombreux lacs fréquentés par les pêcheurs fait du quartier Arnfield l’endroit tout désigné pour ce premier outil de prévention. En effet, plusieurs lacs de Rouyn-Noranda sont déjà envahis par le myriophylle à épis, une plante aquatique envahissante. Cette plante pourrait se déplacer dans d’autres lacs sur les bateaux qui ne seraient pas lavés. Par ailleurs, le cladocère épineux, petit crustacé dommageable est nouvellement présent dans le lac Raven.

L’utilisation de la station de lavage est entièrement gratuite. En cas de besoin, le dépanneur Au petit castor offre son soutien au pêcheur pour utiliser la station de lavage.

Ce projet a pu voir le jour grâce aux bénévoles, aux nombreux partenaires et commanditaires, ainsi qu’à l’appui financier du Fonds de développement rural de la Ville de Rouyn-Noranda.

Source :
Élyse Ouellet