• Visit us on Facebook
  • Visit us on Instagram
  • Visit us on Facebook
Lundi, 6 juillet 2020

Un plan d’action pour favoriser le vieillissement actif de nos aînés
Lundi, 15 juin 2020

La Ville de Rouyn-Noranda profite de la Journée mondiale de sensibilisation à la maltraitance des personnes âgées et du mois des aînés pour dévoiler son tout nouveau plan d’action 2020-2024 de la Politique de la famille et des aînés. Issue de consultations publiques et s’appuyant sur la collaboration de plusieurs représentants en milieu rural et urbain, cette politique est un outil de référence pour favoriser le vieillissement actif des citoyens.

Un portrait statistique actualisé réalisé en 2019 a mis en lumière la double tendance à la croissance démographique et au vieillissement de la population de Rouyn-Noranda. En 2041, sur une population estimée à 44 300 personnes, 1 personne sur 4 sera âgée de 65 ans et plus. Des projections qui démontrent hors de tout doute la nécessité d’entreprendre, dès maintenant, des actions structurantes visant à adapter les ressources, les services et la ville aux besoins particuliers des aînés.

Ce nouveau plan d’action vise donc à faire de Rouyn-Noranda un milieu plus accessible, convivial et inclusif pour toutes et tous : familles, personnes à mobilité réduite, personnes aînées, etc.

« Des consultations réalisées auprès des aînés et intervenants du milieu ont permis de constater que nous avons d’importants enjeux au niveau du transport, du logement, de l’accessibilité, des services à domicile et des loisirs. Une des grandes nouveautés est toute la préoccupation autour de la sécurité alimentaire. La pratique d’activités au quotidien est importante pour le bien-être de tous, mais il faut aussi considérer les bonnes habitudes alimentaires. Un esprit sain, dans un corps sain comme on dit! » souligne Sylvie Turgeon, présidente du comité de suivi de la politique.

Ainsi, le plan d’action s’organise autour de cinq grands axes :

• Soutenir et stimuler les initiatives communautaires favorables aux aînés;
  • Promouvoir les ressources et les services offerts aux aînés;
  • Amorcer une démarche visant l’élaboration d’une politique d’accessibilité universelle;
  • Bonifier l’offre de loisirs s’adressant aux personnes aînées;
  • Adopter une politique alimentaire tenant compte des besoins des aînés.

Les aînés au temps de la COVID-19
En temps de COVID-19, les préoccupations sont nombreuses face à l’offre possible d’activités pour nos aînés. En ces circonstances difficiles et en réponse aux attentes, la Ville souhaite rappeler qu’il est toujours possible de bouger en pratiquant certaines activités :

• La marche : sentiers Kiwanis, lac Noranda; lac Osisko, Parc botanique À Fleur d'eau;
  • Le tennis et le pickleball : rue Dallaire (tennis et pickleball) et rue Richelieu (tennis);
  • La pétanque et les balançoires : Parc botanique À Fleur d'eau;
  • Les activités libres mais non organisées en petit groupe qu’il peut être possible de faire : tai chi, yoga, etc.

La Ville en profite également pour lancer une courte vidéo afin de démontrer que cet été, il sera possible de rester actif malgré la réorganisation des activités due à la vague de pandémie de COVID-19.

Finalement, la Ville remercie les membres du comité permanent pour leur participation à la réalisation de ce plan d’action et offre un remerciement particulier à la chargée de projet, Mme Geneviève Aubry, pour son excellent travail.