• Visit us on Facebook
  • Visit us on Instagram
  • Visit us on Facebook
Samedi, 8 août 2020

Un pas de plus vers l’économie d’eau potable
Mardi, 7 juillet 2020

La Ville de Rouyn-Noranda dresse un bilan positif de sa production d’eau potable au cours des vingt dernières années. C’est une diminution de 30 % qui s’observe de 2002 à 2019. À titre de comparaison, la consommation totale quotidienne moyenne d’eau au Québec est de 530 litres par habitant alors que dans le secteur de l’usine centre, elle est de 382 litres par habitant. Toutefois, lorsqu’on soustrait les consommations industrielles, commerciales et les fuites du réseau, la consommation réelle par habitant pour les consommateurs munis d’un compteur d’eau se situe plutôt entre 140 et 180 litres.

Les facteurs de baisse de la consommation
Alors que la population augmente, la consommation d’eau potable diminue. Cette baisse est le résultat d’une sensibilisation des citoyens face aux problèmes environnementaux. La présence du compteur d’eau joue également un rôle-clé puisqu’il amène le citoyen à faire des choix écoresponsables sur l’achat d’équipements lui permettant de réduire sa consommation d’eau. La présence seule du compteur d’eau l’aide à s’autodiscipliner. Par ailleurs, la mise en place d’un plan d’intervention et des investissements pour le remplacement des vieilles conduites aident grandement à améliorer le bilan en matière d’économie d’eau potable. Les interventions de la Direction des travaux publics et de l’usine de filtration en lien avec les bris d’aqueduc et la détection de fuites permettent des réparations rapides et efficaces, évitant ainsi le gaspillage d’eau potable. Depuis 2014, le gouvernement du Québec a également mis en place de nouvelles exigences en matière de consommation et d’économie d’eau potable visant, entre autres, à limiter la consommation des chasses de toilettes à 6 litres plutôt que 13 litres pour l’ancien modèle.

Vers une amélioration d’économie d’eau potable continue
La Ville travaille actuellement à la refonte des différents règlements régissant les compteurs d’eau et l’utilisation de l’eau potable notamment pour régulariser l’implantation de compteurs d’eau dans les entreprises et commerces. Une révision de la règlementation sur l’arrosage et l’utilisation de l’eau pour le remplissage des piscines au niveau résidentiel est aussi en cours. Ces modifications permettront à Rouyn-Noranda d’atteindre de meilleurs résultats et conserver l’un des meilleurs bilans parmi toutes les villes à travers la province.

Un arrosage responsable
En cette période de grande chaleur, la Ville souhaite rappeler aux citoyens que malgré le bilan positif, l’arrosage des pelouses, jardins et fleurs de même que lavage des voitures doivent continuer à être effectués de manière responsable afin d’éviter le gaspillage d’eau potable en provenance du réseau d’aqueduc municipal. Pour les quartiers ruraux desservis par l’aqueduc et non munis d’un compteur d’eau, la Ville souligne une tendance à la hausse de la consommation d’eau durant cette période. Afin d’assurer la qualité et la quantité d’eau potable, la vigilance et la responsabilisation des citoyens sont plus qu’importantes. Ces actions permettent également au Service de la sécurité incendie d’avoir l’eau nécessaire pour ses différentes interventions. L’horaire d’arrosage et les différentes interdictions sont disponibles sur le site Web de la Ville.