Vendredi, 19 avril 2019

Un nouvel outil de planification des plateaux sportifs et récréatifs
Mardi, 29 mai 2018

La Ville de Rouyn-Noranda se dote d’un nouvel outil de gestion qui lui permettra de mieux planifier et prioriser les interventions à réaliser en matière de consolidation, de rénovation, de rationalisation ou de développement de nouveaux équipements sportifs et récréatifs pour l’ensemble de son périmètre urbain.

Le Plan directeur des plateaux sportifs et récréatifs 2018-2028, qui concernent plus spécifiquement les arénas, les piscines, les terrains de baseball, de balle molle, de soccer et de tennis, les gymnases et les palestres, a permis de faire une analyse de la situation, de consulter les partenaires et de définir les grandes orientations et principales actions et stratégies à réaliser. Pour le conseil municipal, il s’agit d’un outil essentiel de planification, d’aide à la décision et de priorisation. La nécessité de mieux identifier les besoins de la population avait d’ailleurs été nommée lors de l’adoption de la « Politique municipale de l’activité physique, du sport et du plein air » en 2013. « L’élaboration du Plan directeur est un exercice très engageant. Il nous permettra d’assurer la rationalité, la pertinence et l’efficacité des décisions que nous devons prendre dans un contexte où les ressources financières doivent suivre la capacité de payer de nos citoyens », soutient la mairesse, Diane Dallaire.

« Parmi les principales recommandations du Plan directeur, nous retrouvons bien sûr en tête de liste l’urgence de se doter d’un centre aquatique moderne, un projet pour lequel nous avons avancé 2,5 M$ en février dernier », poursuit Mme Dallaire. Le projet de complexe multisport, les besoins en locaux de rangements pour les équipements et le matériel sportifs et l’aménagement de certains plateaux en fonction du vieillissement de la population font également partie des recommandations. Pour Jean Mercier, directeur des loisirs, de la culture et de la vie communautaire, le Plan directeur permettra de développer des infrastructures en fonction de la croissance projetée de la ville et en favorisant le partenariat : « Le Plan directeur des plateaux sportifs et récréatifs sera extrêmement précieux dans nos demandes de subvention auprès des paliers de gouvernement ».

Rappelons que des impondérables pourraient influencer de façon plus ou moins importante le coût de réalisation ou le délai prévu dans les projets et que d’autres besoins pourraient s’ajouter afin de répondre soit à des demandes de la population, des organismes ou à des nouvelles tendances en matière de loisir et de sport et de plein air.