Vendredi, 23 août 2019

Un nouveau camion autopompe-citerne à la Ville de Rouyn-Noranda
Lundi, 21 septembre 2015

Le Service de sécurité incendie de la Ville de Rouyn-Noranda se dotait récemment d'un nouveau camion autopompe-citerne d'une capacité de 1 500 gallons (6 810 litres). Ce nouveau véhicule viendra remplacer un ancien camion datant de 1991 et dont la vie utile était venue à échéance.

La grande majorité de la trentaine de véhicules de toutes sortes faisant partie de la flotte du Service de la sécurité incendie de la Ville est fournie en location par le Centre de gestion de l'équipement roulant. Le CGER en assure également l'entretien et le dépannage au besoin.

Pour répondre adéquatement aux urgences sur l'ensemble du territoire de la ville de Rouyn-Noranda (6 500 kilomètres carrés), le Service compte sur plus d'une centaine de pompiers et officiers dont une dizaine sont permanents. Dix casernes sont réparties en zones urbaines et rurales.

Chaque année, le Service répond à une moyenne de 550 appels dont environ 330 demandent un déploiement d'effectifs.

« Avec un déplacement par jour, c'est non seulement la qualité des véhicules et du matériel qui compte mais c'est surtout la formation, la compétence et la valeur de nos pompières et pompiers qui assurent la qualité du service, le respect des délais et l'efficacité des interventions ». C'est ce que déclarait avec fierté le nouveau directeur du Service de la sécurité incendie, M. Stephen Valade.