Rouyn-Noranda, ville de sensations !
Lundi, 25 juin 2018

Un ilot central pour améliorer la sécurité au coin Perreault/Dallaire
Mercredi, 13 juin 2018

Afin d’améliorer la sécurité des citoyennes et citoyens de Rouyn-Noranda, des aménagements importants seront réalisés à l’intersection de l’avenue Dallaire et de la rue Perreault. La construction d’un ilot central sur l’avenue Dallaire permettra de diminuer les accidents à cet endroit et d’ainsi répondre aux demandes reçues de la part de la population.

Entre 2012 et 2017, la Sûreté du Québec a recensé une dizaine d’accidents avec blessés mineurs et une vingtaine d’accidents matériels. Différentes mesures de mitigations avaient été mises en place par la Ville dans les dernières années, notamment afin d’améliorer la visibilité. Toutefois, le comité de circulation de la Ville de Rouyn-Noranda, composé de différents services de la ville, de la Sûreté du Québec, de la commission scolaire et du ministère des Transports, a constaté que davantage de sécurité était nécessaire et s’est penché sur une solution durable. « Plusieurs citoyens ont proposé l’ajout de deux panneaux d’arrêt sur l’avenue Dallaire. Toutefois, cette solution n’était pas valable en raison de la forte dénivellation de la rue à cet endroit. C’est pourquoi nous avons opté pour l’ajout d’un ilot central sur cette avenue », explique M. Réjean Lesage, directeur des travaux publics et services techniques. « Il aurait été dangereux, particulièrement en hiver, que les automobilistes doivent s’immobiliser dans la pente », ajoute M. Lesage.

L’ilot central empêchera les véhicules de traverser l’avenue Dallaire, ce qui diminuera grandement les risques de collisions. De plus, cette structure physique au centre de la rue entrainera inévitablement une réduction de la vitesse dans ce secteur, ce qui facilitera la tâche aux piétons qui souhaitent traverser l’avenue Dallaire.

Les travaux devraient débuter au début juillet et nécessiteront un investissement de plus de 25 000 $. Une aide financière de 10 000 $ a été octroyée par le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports du Québec.