Vendredi, 19 avril 2019

Un guide historique pour les quartiers ruraux de Rouyn-Noranda!
Mercredi, 13 septembre 2017

La Ville de Rouyn-Noranda lance une nouvelle publication à caractère patrimoniale et touristique mettant en valeur l’histoire des quartiers ruraux de son territoire. Le Guide des quartiers ruraux de Rouyn-Noranda permettra au visiteur de découvrir des aspects fascinants de l’histoire rurale, à partir du développement minier et forestier, en passant par les mouvements de colonisation, présentant au passage la toponymie des lieux, des personnalités marquantes, le patrimoine bâti, le tout mis en beauté par une sélection de photos d’archives choisies avec soin.

Il s’agit d’une initiative du comité CULTURAT RN qui avait comme objectif de faire découvrir le territoire rural par un outil convivial et facile d’accès. Le but est aussi de mettre en valeur le circuit de panneaux d’interprétation historique installés dans les 14 quartiers à l’automne 2016 à partir desquels le Guide historique des quartiers ruraux de Rouyn-Noranda a été conçu.

Pour transformer la visite en expérience touristique palpitante, le territoire de Rouyn-Noranda a été divisé en trois circuits : Entre faille et forêt vous amènera à Granada, Bellecombe, McWatters et Cadillac; la Route des glaciers vous fera découvrir D’Alembert, Destor, Cléricy et Mont-Brun, tandis que la Route des voyageurs vous transporte vers le Témiscamingue à la découverte d’Évain, Arntfield, Montbeillard, Rollet, Cloutier et Beaudry. Une carte des circuits vient d’ailleurs renseigner le visiteur sur la longueur des boucles à parcourir ainsi que sur les différents services offerts dans les quartiers ruraux : poste d’essence, aire de repos, épicerie, casse-croute, etc.

Un volet « Aujourd’hui » a été ajouté à chaque quartier, indiquant au visiteur les attraits touristiques importants, les rampes de mise à l’eau, les activités de plein air incontournables ainsi que l’adresse du panneau d’interprétation et de la zone Wi-Fi gratuite dans chaque secteur. Le guide suggère aussi de faire la découverte de l’audiocircuit L’Indice du bonheur et, pour ce faire, le code QR des capsules locales a été intégré dans chaque quartier. Vous n’avez qu’à les numériser avec votre appareil mobile!

Le Guide historique des quartiers ruraux de Rouyn-Noranda est un projet qui saura éveiller le sentiment d’appartenance de la population locale en mettant en valeur la richesse historique de son territoire rural.

Vous pouvez vous procurer le guide gratuitement aux endroits suivants :

• Bureau d’information touristique
• Hôtel de ville
• Site Web de la Ville de Rouyn-Noranda Guide d’interprétation historique des quartiers ruraux
• Site Web de Tourisme Rouyn-Noranda, section À la une.
• Bureaux de quartiers

Le financement de ce projet a été rendu possible grâce au Fonds de développement rural de la Ville de Rouyn-Noranda et au Fonds du patrimoine culturel québécois inscrit dans l’entente de développement culturel signée avec le ministère de la Culture et des Communications.