Vendredi, 15 novembre 2019

Un comité interministériel formé pour réduire le niveau d'émissions d'arsenic
Vendredi, 1 novembre 2019

La Ville de Rouyn-Noranda se réjouit de l’annonce de la création d’un comité interministériel afin d’assurer le suivi des actions dans le dossier des émissions d’arsenic par la Fonderie Horne. Formé afin d’effectuer le suivi du plan d’action demandé à l’entreprise, ce comité rassemblera les acteurs clés et améliorera grandement les communications.

« La création d’un comité interministériel rassemblant les ministères de l’Environnement, de la Santé et des Services sociaux, de l’Économie ainsi que des Affaires municipales et de l’Habitation démontre une réelle prise en charge par le gouvernement du Québec. Nous avons été grandement rassurés de voir une telle mobilisation, car c’est en travaillant ensemble que nous arriverons à des solutions durables pour la santé de notre population », a déclaré la mairesse, Mme Diane Dallaire. Pour la Ville de Rouyn-Noranda, il était indispensable que soit formé un tel comité afin d’avoir un canal de communication direct et surtout d’assurer une coordination des actions qui permettront une réduction rapide des émissions d’arsenic et, à plus long terme, l’atteinte de la norme québécoise.

La Ville de Rouyn-Noranda entend donc poursuivre sa vigie : « La santé de nos citoyens demeure notre priorité. Nous avons demandé des échéanciers et nous veillerons à ce qu’ils soient respectés », s’est engagée Mme Dallaire.

Consulter le communiqué émis par le cabinet du ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux : Émissions d'arsenic à Rouyn-Noranda - Un plan à long terme et un comité interministériel pour réduire le niveau d'émission