• Visit us on Facebook
  • Visit us on Instagram
  • Visit us on Facebook
Lundi, 6 juillet 2020

Un centre-ville piétonnier: des solutions pour une circulation fluide
Vendredi, 19 juin 2020

L’annonce qu’une partie du centre-ville sera piétonnière du 23 juin au 6 septembre prochain apporte son lot de questionnements au sujet des stationnements. La Ville de Rouyn-Noranda, de concert avec la Société de développement commercial du centre-ville de Rouyn-Noranda (SDC-RN), est bien consciente des préoccupations des citoyens. Ainsi, elle souhaite partager sa stratégie afin d’harmoniser le déplacement des conducteurs et des piétons cet été.

La Ville rappelle l’existence de 1 000 espaces de stationnement disponibles à cinq minutes de marche du centre-ville. Grâce à cette carte interactive, il est possible d’identifier les espaces de stationnement en un seul clic en plus d’avoir accès à l’information suivante :

• Les cases de stationnement avec vignettes pour personnes à mobilité réduite;
  • Les cases de stationnement de 15 minutes aux intersections des rues;
  • Les emplacements prêtés par le Centre de services scolaire de Rouyn Noranda;
  • Les stationnements municipaux et d’organismes (Théâtre du cuivre, l’aréna Jacques-Laperrière et l’Âge d’or de Rouyn-Noranda).

La Ville rappelle l’importance de respecter les aires de stationnements privés.

Un circuit d’autobus élargi pour une accessibilité optimale
Le trajet offert aux usagers cet été comporte une toute nouvelle section (en vert) à laquelle se greffent deux ajouts d’arrêts temporaires sur l’avenue du Lac, soit au coin de la rue Gamble et au coin de l’avenue du Portage. Ainsi, l’accessibilité aux commerces sera plus simple et efficace.

La Ville souhaite rappeler que les rues transversales du centre-ville piétonnier seront praticables. Ainsi, il sera possible de s’y engager en suivant la signalisation.

La concrétisation du projet débutera dès le 22 juin. En effet, les rues ciblées par le projet pilote d’un centre-ville piétonnier seront fermées pour permettre aux équipes de faire l’installation des terrasses en bois. Dès le lendemain, soit le 23 juin, la livraison de marchandise aux commerçants sera autorisée tous les jours entre 7 h et 10 h 30 par la rue et en tout temps par la ruelle.

Le projet pilote étant évolutif, la Ville de Rouyn-Noranda communiquera tous les ajouts qui suivront afin de rendre le centre-ville piétonnier plus agréable.

Pour consulter les détails du projet pilote, cliquez ici.