• Visit us on Facebook
  • Visit us on Instagram
  • Visit us on Facebook
Mardi, 30 novembre 2021

Un cadre plus efficace pour la toponymie
Vendredi, 15 octobre 2021

Le conseil municipal a approuvé le 4 octobre dernier un nouveau cadre de référence pour la dénomination toponymique qui guidera les travaux du comité patrimoine et toponymie. Ce cadre sera utilisé afin de traiter toutes propositions de toponymes concernant des lieux, tels que les voies de circulation, les parcs, espaces verts et places publiques, les édifices publics ainsi que tous autres lieux ou espaces publics municipaux. Les désignations sont séparées en quatre types, soit le type honorifique, historique, géographique et thématique.

Les objectifs de ce cadre visent à établir une démarche respectueuse et des critères de sélection avant de procéder à une dénomination, à mettre en valeur l’histoire et le patrimoine de la ville, à éliminer toute ambiguïté dans la dénomination afin d’assurer la sécurité et la rapidité d’intervention reliées à la recherche d’une adresse civique pour divers services, ainsi qu’à développer le sentiment d’appartenance des citoyens.

« Il est très important pour la Ville de Rouyn-Noranda que la population se reconnaisse dans les noms donnés aux édifices, aux rues, aux parcs ou endroits publics. C’est aussi la chance de faire preuve de reconnaissance envers les personnes qui ont apporté du positif à notre magnifique ville. Il était devenu primordial de se doter d’un tel cadre de référence afin de gérer efficacement les nombreuses demandes que la Ville recevait », indique la conseillère Denise Lavallée, présidente du comité patrimoine et toponymie.

Toute personne morale ou physique qui souhaite soumettre une proposition à la Ville de Rouyn-Noranda doit remplir une demande en ligne. La procédure et les critères qui seront pris en compte sont détaillés sur le site Web de la Ville au rouyn-noranda.ca/toponymie.