Dimanche, 25 août 2019

Transport aérien régional - Le travail de l’UMQ a porté ses fruits
Vendredi, 20 juillet 2018

La mairesse de Rouyn-Noranda, madame Diane Dallaire, également membre du comité sur le transport aérien de l’UMQ, se réjouit des annonces faites aujourd’hui à Gaspé sur le transport aérien régional notamment sur la création d’un tout nouveau programme d’infrastructures pour les aéroports municipaux et l’amélioration et la bonification du programme de réduction des tarifs aériens.

Madame Dallaire souhaite que le nouveau programme pour les infrastructures aéroportuaires soutienne la réalisation du projet de réfection de la piste de l’Aéroport régional de Rouyn-Noranda. D’ici les prochaines semaines, une demande d’aide financière sera déposée dans le cadre du Programme d'aide québécois aux infrastructures aéroportuaires régionales (PAQIAR). « Le projet de réfection de la piste a déjà été déposé au niveau fédéral et nous sommes heureux de voir que le nouveau programme provincial pourra nous amener des sommes supplémentaires pour la réalisation de cet important projet », a souligné la mairesse. Ce nouveau programme permettra également à la Ville de déposer des demandes pour la soutenir au niveau de ses opérations et ainsi pouvoir jouer pleinement son rôle d’acteur du développement économique de la région.

Les résidents de la région de l’Abitibi-Témiscamingue pourront être admissibles à un remboursement du coût de leur billet d’avion. « On ne peut que se réjouir de voir que nos demandes à cet égard ont enfin été entendues. Il s’agit d’un enjeu majeur pour nos citoyens qui s’indignent d’ailleurs depuis longtemps des prix astronomiques des billets d’avion », souligne madame Dallaire.

Rappelons que l’UMQ n’a ménagé aucun effort au cours des deux dernières années pour trouver des solutions au transport aérien régional. Elle a organisé en 2016, une conférence municipale sur l’avenir du transport aérien en région en plus de documenter la problématique par le biais de deux études sur les prix des billets d’avion et sur les besoins en immobilisations des aéroports régionaux. Les annonces d’aujourd’hui viennent également faire écho à l’important travail du Conseil des aéroports du Québec, sur lequel siège madame Marie-Reine Robert, directrice de l’Aéroport régional de Rouyn-Noranda.