• Visit us on Facebook
Jeudi, 23 septembre 2021

Terrains multisports St-Luc : un rêve devenu réalité
Samedi, 11 septembre 2021

C’est lors d’une journée festive, le 11 septembre, que la Ville de Rouyn-Noranda et Ressources Falco ont inauguré les nouveaux terrains multisports tant attendus situés au Parc St-Luc dans le quartier Noranda-Nord. Les travaux, d’une valeur de 5 millions $, financés à 50 % par la Ville et 50 % par Ressources Falco, ont permis la construction de deux terrains sportifs, l’installation de plusieurs estrades et la réalisation d’une soixantaine de places de stationnements.

« Nous sommes extrêmement heureux de souligner l’inauguration de ces installations de haut niveau qui permettront la pratique d’activités physiques, récréatives et sportives, favorisant la santé de nos citoyens », affirme la mairesse, Madame Diane Dallaire. « C’est un grand jour pour la Ville puisque nous pouvons nous vanter que nos citoyens auront la chance d’utiliser un des plus beaux terrains synthétiques au Québec et même le plus gros en Abitibi-Témiscamingue! Ainsi, grâce à ce nouveau terrain synthétique, il sera possible d’allonger les saisons, de tenir plusieurs parties en même temps, d’accueillir des compétitions de plus grande envergure et de bénéficier des installations de très grande qualité favorisant le développement de nos sportifs! ».

« Nous avons à cœur notre communauté d’accueil et souhaitons continuer à construire l’avenir avec vous, ici à Rouyn-Noranda. Nous désirons contribuer au dynamisme de la ville tout en préservant la qualité de vie du milieu et surtout, être à l’écoute des besoins et aspirations de nos concitoyens et d’en tenir compte dans nos actions. Nous sommes très fiers de léguer ces infrastructures sportives aux jeunes d’aujourd’hui et aux générations suivantes et nous sommes convaincus qu’elles seront hôtes de grandes réalisations, de dépassement de soi et de création de précieux souvenirs et d’émotions fortes » exprime Mme Hélène Cartier, vice-présidente environnement et développement durable chez Ressources Falco.

La surface multisport synthétique sera modulable selon le sport : un terrain de soccer à 11 joueurs ou deux terrains à 9 joueurs, un terrain de football, deux terrains de ultimate frisbee, un terrain de rugby ou encore un espace d’entraînement pour le baseball. La surface naturelle, quant à elle, peut accueillir un terrain de soccer à 11 joueurs et deux à 7 joueurs.

La population était invitée à participer à des activités d’initiation et des concours d’habilités organisées par le Club de Soccer Boréal Rouyn-Noranda, Football Rouyn-Noranda, Rugby Rouyn-Noranda et U͟l͟t͟i͟m͟a͟t͟e͟ Rouyn-Noranda. Des matchs ont également été présentés après l’inauguration, soit un affrontement des équipes U18 et U15 féminines AA ainsi que les finales de saison de la ligue de soccer sénior mixte. Notons également la participation de deux invités spéciaux, M. Patrice Bernier, ancien capitaine de l’Impact de Montréal, et M. Martin Bédard, ancien joueur des Alouettes de Montréal, qui ont su faire le bonheur des petits et des grands.

Rappelons que la construction de ces nouveaux terrains multisports se veut la dernière phase du projet de relocalisation du Pavillon Quémont du Centre de formation professionnelle qui était auparavant dans le parc industriel, site prévu pour la construction du futur complexe minier Horne 5. C’est à la suite d’une entente avec le Centre de services scolaire de Rouyn-Noranda que Ressources Falco a construit le nouveau Complexe La Source-Polymétier pour y transférer les activités de la formation professionnelle du Pavillon Quémont et les Ateliers Manutex. Cette construction exigeait la relocalisation des terrains de soccer qui se trouvaient sur les terrains de l’école La Source.

Plusieurs partenaires ont collaboré au projet dont les équipes de GTR Turf, Trame, WSP, SNC-Lavalin, Sanexen, Galarneau Entrepreneur général, Les Entreprises Richard Mercier, Clôture Abitem, Francis Gauthier Terrassement, Meglab et Sécuri-tech.

Photos : Louis Jalbert