Mercredi, 19 juin 2019

Suivi sur l'incendie de la rue Iberville
Lundi, 15 octobre 2018

Depuis dimanche le 14 octobre, la Ville de Rouyn-Noranda a pris le relais afin de soutenir les personnes sinistrées à la suite de l’incendie survenu le 11 octobre dernier au 300, rue Iberville Est. Selon les informations obtenues de la part de la Croix-Rouge et du propriétaire, ce sont 17 personnes qui ont tout perdu dans cet incident, dont 10 étudiants.

Grâce aux bénévoles de la Croix-Rouge, les sinistrés inscrits ont reçu de l’aide d’urgence durant les 72 premières heures. Entretemps, l’équipe du service d’aide aux personnes sinistrées de la Ville de Rouyn-Noranda s’est assurée que tous les sinistrés reçoivent l’aide dont ils ont besoin. De plus, une collaboration étroite s’est tissée avec les équipes des mesures d’urgence de l’UQAT et du Cégep.

L’appel lancé sur Facebook le 12 octobre concernant la recherche de logements a porté ses fruits et les propriétaires n’ont pas tardé à se manifester avec plus de 70 logements disponibles à très court terme. Une liste a été créée et sa distribution a débuté dès ce week-end. Par ailleurs, l’accès au formulaire d’offre de logement sera fermé aujourd’hui.

Une initiative citoyenne a mené à la création d’une page Facebook intitulée Groupe d'aide aux sinistrés de l'incendie de la rue Iberville et d’une autre, Tous unis, dédiée aux étudiants sinistrés de l’UQAT. Les gens qui souhaitent fournir de l’aide matérielle ou un logement sont invités à publier dans ces deux groupes Facebook.

La Caisse Desjardins de Rouyn-Noranda a également tenu à venir en aide aux étudiants en remettant un montant de 6 000 $ en provenance de son Fonds d’aide au développement du milieu. Des dons en argent peuvent être acheminés à la Croix-Rouge en communiquant au 1 800 418-1111.

Les dons en argent destinés aux étudiants sinistrés de l’UQAT et du Cégep pourront être recueillis par leurs fondations respectives, qui s’assureront d’en faire une distribution appropriée.

La Ressourcerie Bernard-Hamel recevra les dons monétaires destinés aux sinistrés non étudiants. Des reçus pour don de charité seront remis. L’organisme peut aussi recevoir les dons matériels qui seront redistribués selon les besoins.

• Ressourcerie Bernard-Hamel
    Martine Dion, directrice
    819-797-2245, poste 22
    Courriel : mdion@rbhrn.com

« Je tiens à exprimer ma reconnaissance envers les citoyens et les responsables des mesures d’urgence de la Croix-Rouge, de l’UQAT et du Cégep qui n’ont pas ménagé leurs efforts. Je souhaite que toutes les personnes durement touchées par ce coup du sort puissent retrouver une vie normale et leur souhaite bon courage », a affirmé la mairesse Diane Dallaire.