• Visit us on Facebook
  • Visit us on Instagram
  • Visit us on Facebook
Mardi, 26 mai 2020

Spécifications sur l'accès limité au territoire de Rouyn-Noranda
Dimanche, 5 avril 2020

Depuis samedi le 4 avril 16 h, conformément aux arrêtés ministériels 2020-013 et 2020-015, tout déplacement en provenance ou en direction du territoire de la Ville/MRC de Rouyn-Noranda est limité aux personnes suivantes :

1. celles qui y ont leur résidence principale;
  2. celles qui transportent des biens dans ces régions pour permettre la continuité de toute activité effectuée en milieu de travail qui n’a pas été suspendue;
  3. celles dont le déplacement est nécessaire à des fins humanitaires;
  4. celles dont le déplacement est nécessaire pour obtenir des soins ou des services requis par leur état de santé ou pour fournir de tels soins ou de tels services à une personne qui les requiert;
  5. celles qui y travaillent ou qui y exercent leur profession dans un milieu de travail dont les activités n’ont pas été suspendues;
  6. celles qui doivent s’y rendre pour se conformer à une ordonnance contenue dans un jugement rendu par un tribunal ou pour permettre l’exercice des droits de garde ou d’accès parentaux contenus dans une entente;
  7. les employés de la fonction publique fédérale dont le lieu de travail se situe dans l’une de ces régions ou dans l’un de ces territoires et dont la présence est requise par l’employeur sur ce lieu de travail;
  8. celles qui assurent le transport de marchandises en transit au Québec.

Mesures particulières
Les personnes qui accèdent au territoire de Rouyn-Noranda pour regagner leur résidence principale doivent s’isoler pendant 14 jours dès leur retour, à l’exception des personnes s’étant déplacées pour aller travailler ou pour des raisons visées aux points 3 et 4, et de celles qui se trouvent dans la situation visée au point 6.

Malgré ce qui précède, sont interdites sur le territoire de Rouyn-Noranda toutes personnes présentant des symptômes liés à la COVID-19, notamment de la toux, de la fièvre, des difficultés respiratoires, des maux de gorge ou une perte de l’odorat, sauf si l’accès vise l’obtention de services de santé ou de services sociaux requis par leur état de santé.

Un directeur de santé publique, une personne autorisée à agir en son nom ou un médecin peut autoriser à une personne l’accès au territoire de Rouyn-Noranda aux conditions qu’il détermine;

Pour toutes autres questions, veuillez contacter la Sûreté du Québec au 310-4141

Points de contrôle
Trois points de contrôles ont été instaurés :
Tel qu’annoncé par la Direction régionale de santé publique, des contrôles routiers seront effectués par la Sûreté du Québec aux points suivants : à l’intersection des routes 101 et 393 (Coin-Marouf) dans le secteur de Duparquet, sur la route 117 à l'intersection de la route 395 dans le secteur Preissac et sur la route 101 dans secteur de Rollet. Ces points s’ajoutent à celui déjà instauré sur la route 117 à la frontière avec l’Ontario.

À ces différents points de contrôle, les policiers limiteront les entrées et sorties et autoriseront seulement les déplacements essentiels. Afin de valider la pertinence des déplacements d’une personne, les policiers pourront lui demander de fournir certaines pièces justificatives, notamment une preuve de résidence, un permis de conduire ou un document fourni par un employeur. Bien sûr, les policiers pourront toujours utiliser leur pouvoir discrétionnaire pour prendre une décision.

Source : https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/consignes-directives-contexte-covid-19/#c48767