Jeudi, 12 décembre 2019

Sortie du rapport de biosurveillance
Vendredi, 27 septembre 2019

À la suite de la diffusion du rapport final de l’étude de biosurveillance menée par la Direction de santé publique de l’Abitibi Témiscamingue dans le quartier Notre-Dame à l’automne 2018, la Ville de Rouyn-Noranda appelle à la solidarité. La collaboration de l’ensemble des partenaires dans la mise en œuvre d’actions concrètes pour la diminution des émissions d’arsenic est essentielle.

« Le rapport final est clair, il faut agir. Nous avons déjà commencé à analyser quels aménagements du quartier permettraient d’assainir l’air de ce secteur, entre autres, le verdissement des ruelles, des balayages plus fréquents des rues ou encore des plantations d’arbres. Il y a plusieurs pistes. Une chose est certaine, nous allons participer à la solution avec l’ensemble des partenaires », affirme la mairesse, Mme Diane Dallaire. La Ville entend également entreprendre très prochainement des échanges avec la Fonderie Horne quant à la recommandation d’asphalter certaines ruelles du quartier.

« Nous poursuivrons notre participation active au comité de suivi de l’étude dont le mandat sera élargi afin d’entamer une démarche d’acceptabilité sociale. Nos préoccupations face à cette situation sont toujours présentes et nous demeurerons vigilants afin que les engagements pris soient respectés et que l’information circule de façon transparente pour l’ensemble de la population », ajoute la mairesse. En effet, lors d’une rencontre extraordinaire du comité du suivi de l’étude de biosurveillance, la présidente-directrice générale du Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Abitibi-Témiscamingue, Mme Caroline Roy, a invité les participants à débuter une démarche de gestion du risque qui tiendra compte des préoccupations de l’ensemble des partenaires, incluant les citoyens. « Cette invitation à la collaboration est majeure, car nous croyons fermement que la Direction de santé publique doit jouer un rôle de leader dans le dossier », ajoute la mairesse.

La Ville a également profité de sa rencontre avec le directeur national de santé publique, M. Horacio Arruda, pour nommer les préoccupations de ses citoyens. « Nous avons porté à l’attention de M. Arruda que nos citoyens sont inquiets pour leur santé, mais aussi pour l’avenir du quartier. Nous lui avons également rappelé que nous attendons toujours que soit nommé un porteur de dossier au sein du gouvernement », souligne la mairesse.

En effet, la Ville est toujours en attente d’une réponse du premier ministre du Québec : « Nous exigeons la création d’un comité interministériel réunissant les ministères de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, de la Santé et des Services sociaux et de l'Économie, de même que tout autre ministère ou organisme dont la contribution pourrait s'avérer pertinente. Nous exigeons également que soit nommé un porteur de dossier auquel nous pourrons nous référer pour obtenir des réponses », conclut Mme Dallaire.