Rouyn-Noranda, ville de sensations !
Mardi, 18 décembre 2018

Services à la navigation aérienne de nuit de l’Aéroport régional de Rouyn-Noranda
Mercredi, 28 novembre 2018

Au terme de sa rencontre avec les représentants de NAV CANADA (NAV) qui avait lieu hier, la Ville de Rouyn-Noranda maintient sa préoccupation et réitère sa demande de maintenir les services de FSS la nuit à l’Aéroport régional de Rouyn-Noranda.

« Le processus de décisions de NAV n’est pas adapté à la réalité des régions qui peineront toujours à maintenir leurs acquis. Ce que nous comprenons de nos discussions avec les représentants de NAV, c’est que même si les observations sur le terrain justifient le maintien des services, la décision finale peut être renversée sur la base de simples statistiques sur le nombre de mouvements aériens. Ce raisonnement fait préjudice à l’Abitibi-Témiscamingue, mais également à l’ensemble des régions partout au Canada », dénonce la mairesse de Rouyn-Noranda, Mme Diane Dallaire.

Processus de consultation remis en question

Lors de cette rencontre, la mairesse a de nouveau soulevé les nombreuses incohérences de l’organisme dans son processus de consultation sur la réforme des services à la navigation aérienne de nuit de l’Aéroport régional de Rouyn-Noranda.

« Les contradictions et le manque de rigueur dans le processus de consultation de NAV nous amènent à le remettre en question. Il est impératif que NAV agisse avec transparence et intégrité afin qu’aucun doute ne subsiste dans l’esprit des acteurs consultés », a affirmé Mme Diane Dallaire.

Le ministre Garneau doit défendre la sécurité des usagers et le développement des régions

« Nous demandons au ministre des Transports du Canada de revoir l’ensemble du processus de décision de NAV qui pénalise les régions. Il est inacceptable qu’il y ait une telle iniquité dans le traitement des aéroports. Puisque cette décision sera éminemment politique, c’est au ministre Marc Garneau à qui appartient maintenant de préserver et défendre les intérêts des régions de l’ensemble du Canada; il doit dès maintenant intervenir pour le maintien des services consultatifs de vol de nuit à Rouyn Noranda. Les citoyens des régions ne sont pas des citoyens de seconde zone », conclut la mairesse.