• Visit us on Facebook
Lundi, 6 juillet 2020

Saison 2020 – Ouverture officielle de la Cyclo-voie du partage des eaux
Mardi, 30 juin 2020

La Ville de Rouyn-Noranda ainsi que la MRC d’Abitibi-Ouest désirent informer les amateurs de vélo, de marche et de course à pied que la Cyclo-voie du partage des eaux est officiellement ouverte pour la saison 2020, et ce, jusqu’à la mi-septembre.

Cette piste cyclable reliant le quartier D’Alembert à la municipalité de Taschereau est l’endroit idéal pour une balade en famille ou entre amis. Ce tronçon de 56 kilomètres recouvert en poussière de pierre fait partie du circuit 2 de la Route verte. Il s’agit en effet d’un véritable trésor à découvrir. Apportez votre pique-nique et partez à l’aventure sur cette ancienne voie ferrée pour contempler la beauté et la richesse du territoire!

Différents parcours vous sont proposés :

• De D’Alembert à Cléricy (distance aller-retour : 26 km) : Il est possible de laisser votre véhicule au stationnement incitatif de D’Alembert, accessible par la route d’Aiguebelle. Dès le départ, le marais D’Alembert vous accueille avec ses castors et sa faune aviaire. Le parcours est traversé par des paysages agricoles à couper le souffle et mène au parc de Cléricy, un endroit parfait pour une pause bien méritée. Des modules de jeux et des espaces de pique-nique sont accessibles au parc.
  • De Cléricy à Destor (distance aller-retour : 22 km) : Un trajet qui fait place à de vastes milieux humides où castors, canards, bécassines et hérons cohabitent. Ce parcours est parsemé de ponts qui enjambent rivières et ruisseaux, dont la majestueuse rivière Dufresnoy.
  • De Destor à la limite de l’entrée du parc national d’Aiguebelle (distance aller-retour : 16 km) : La nature à l’état pur avec le bruit de l’eau qui bouillonne dans les cascades de la rivière Bassignac. On y observe une faune abondante qui se laisse prendre en photos : lynx, gélinottes, hérons et plusieurs autres espèces animales.
  • De Taschereau jusqu’à la rivière Loïs (distance aller-retour 40 km) : De la municipalité de Taschereau, le trajet longe un segment du chemin de fer pour ensuite vous inviter dans un décor champêtre où plusieurs cours d’eau et vues panoramiques vous attendent. Passé Laferté, la traverse du pont Bailey enjambant la rivière Loïs ne laisse personne indifférent!

Avertissement : En raison d’un bris majeur de la surface de roulement et dans l’objectif d’assurer la sécurité des usagers de la Cyclo-voie, le tronçon couvrant les kilomètres 33 à 38 (portion qui traverse le parc national d’Aiguebelle) sera exceptionnellement fermé, et ce, jusqu’à nouvel ordre. Advenant une réouverture de cette section au cours de la saison, la Ville de Rouyn-Noranda et la MRC d’Abitibi-Ouest aviseront la population par voie de communiqué.

La Cyclo-voie est exclusivement réservée à la circulation des piétons, des vélos, des triporteurs ou quadriporteurs utilisés par les personnes à mobilité réduite. À moins d’une autorisation spécifique, toute circulation en véhicule motorisé sur la piste cyclable est interdite. De plus, le port du casque est recommandé.

COVID-19 : Mise en place des mesures sanitaires
En tout temps, les citoyens doivent respecter les mesures de distanciation physique et sanitaire suivantes :

• Rester à la maison en présence de symptômes de la COVID-19;
  • Aucun regroupement de personnes;
  • Maintenir en tout temps une distance de 2 mètres;
  • Prévoir du désinfectant pour les mains;
  • Apporter votre propre bouteille d’eau.

Bonne randonnée!