Jeudi, 17 octobre 2019

Rouyn-Noranda se joint à la Fête des voisins
Mercredi, 11 mai 2016

La Ville de Rouyn-Noranda est heureuse d’annoncer qu’elle participe à la prochaine édition de la Fête des voisins, qui aura lieu le samedi 11 juin 2016. Elle invite ses citoyens à se joindre à cet événement qui s’étend à travers toutes les régions du Québec et à une quarantaine de pays à travers le monde.

La Fête des voisins, une initiative du Réseau québécois de Villes et Villages en santé, a pour principal objectif de rapprocher les personnes vivant à proximité les uns des autres. Le rôle des municipalités est de promouvoir l’événement de façon à donner le goût aux gens d’organiser une fête eux-mêmes avec leurs voisins immédiats.

Rappelons que la Fête des voisins est née en France en 1999 et qu’elle s’est ensuite rapidement répandue en Europe. Sous l’impulsion du Réseau québécois de Villes et Villages en santé, le Québec a été la première région en Amérique du Nord à emboîter le pas en 2006. Depuis, le succès de la Fête n’a cessé de croître, le nombre de participants, d’événements et de partenaires augmentant de façon marquée d’une édition à l’autre.

Madame Diane Dallaire, conseillère municipale responsable du dossier de la famille et des ainés, se réjouit de l’initiative : « Nos voisins sont souvent des personnes précieuses, l’entraide, la surveillance mutuelle de quartier, les plaisirs de partager notre environnement sont autant de valeurs que la Fête des voisins continue à promouvoir au fil des ans. Participer à cette fête servira sûrement à améliorer le bon voisinage et donc notre qualité de vie première, celle de notre environnement immédiat. »

Les citoyens sont les véritables acteurs du succès de la Fête. Le lieu est facile à trouver : la cour de la maison, la cour ou le hall de l’immeuble, la rue, la ruelle, le parc, etc. Plusieurs formules sont possibles : 5 à 7, barbecue, buffet partagé, concours de desserts, etc. Les gens sont libres de choisir la formule qui leur plaira et ils peuvent consulter le site Web de la Fête des voisins pour trouver des suggestions d’activités à faire : www.fetedesvoisins.qc.ca.

Le but de la Fête est de créer une dynamique de convivialité et de renforcer les liens de proximité et de solidarité, tout simplement parce que c’est agréable et pratique de mieux connaître ses voisins! La Fête a également des retombées durables, notamment en ce qui concerne la sécurité des enfants, l’échange de petits services et l’entraide envers des situations difficiles.

Pour information :
Manon Lefebvre, coordonnatrice au développement communautaire rural
819 797-7110, poste 7309,
manon.lefebvre@rouyn-noranda.ca