Vendredi, 19 avril 2019

Rouyn-Noranda se joint à la Fête des voisins!
Vendredi, 5 mai 2017

La Ville de Rouyn-Noranda est heureuse d’annoncer qu’elle participe à la prochaine édition de la Fête des voisins, qui aura lieu le samedi 10 juin prochain. Elle invite ses citoyens à se joindre à cet événement qui s’étend à toutes les régions du Québec et à une quarantaine de pays à travers le monde.

La Fête des voisins, une initiative du Réseau québécois de Villes et Villages en santé, a pour principal objectif de rapprocher les personnes vivant à proximité les unes des autres. Le rôle des municipalités est de promouvoir l’événement de façon à donner le goût aux gens d’organiser une fête eux-mêmes avec leurs voisins immédiats.

Rappelons que la Fête des voisins est née en France en 1999 et qu’elle s’est ensuite rapidement répandue en Europe. Sous l’impulsion du Réseau québécois de Villes et Villages en santé, qui en est l’organisme promoteur ici, le Québec a été la première région en Amérique du Nord à emboîter le pas en 2006. Depuis, le succès de la Fête n’a cessé de croître, le nombre de participants, d’événements et de partenaires augmentant de façon marquée d’une édition à l’autre.

« La Fête des voisins est une occasion pour la population de mieux se connaître et de cultiver le plaisir de vivre ensemble », déclare Mme Diane Dallaire, conseillère municipale responsable du dossier de la famille et des ainés. « Rendez-vous le samedi 10 juin prochain! »

Les citoyens sont les véritables acteurs du succès de la Fête. Le lieu est facile à trouver : la cour de la maison, la cour ou le hall de l’immeuble, la rue, la ruelle, le parc, etc. Plusieurs formules sont possibles : 5 à 7, barbecue, buffet partagé, concours de desserts, etc. Les gens sont libres de choisir la formule qui leur plaira et ils peuvent consulter le site Web de la Fête des voisins pour trouver des suggestions d’activités à faire : www.fetedesvoisins.qc.ca.

Le but de la Fête est de créer une dynamique de convivialité et de renforcer les liens de proximité et de solidarité, tout simplement parce que c’est agréable et pratique de mieux connaître ses voisins! La Fête a également des retombées durables, notamment en ce qui concerne la sécurité des enfants, l’échange de petits services et l’entraide face à des situations difficiles.

La Ville et la Sûreté du Québec invitent les citoyens organisateurs à les informer de leur rassemblement en composant le 819 797-7110, poste 7309. Les policiers profiteront également de l’occasion pour se rapprocher de la population.

Les citoyens peuvent se procurer des ballons, des affiches et des cartons d’invitation auprès de la Ville en communiquant avec Mme Candide Beauvais au 819 797 7110, poste 7309 ou en les téléchargeant à partir du site Web de la Fête des voisins. Il ne vous reste plus qu’à lancer les invitations et, évidemment, à passer des moments agréables entre voisins.

Les citoyens sont au cœur de l’événement, il leur revient de prendre l’initiative d’organiser une fête avec leurs voisins. L’organisation matérielle est l’entière responsabilité des citoyens qui s’engagent dans la démarche d’organisation d’une fête des voisins.

Un tirage d’un chèque-cadeau dans une pépinière sera effectué pour féliciter les citoyens qui auront pris cette initiative.

Conseils pour réussir la Fête des voisins!

1. Parlez-en à vos voisins
Préparez la fête en collaboration avec vos voisins. Répartissez-vous les tâches, partagez vos idées, discutez-en. Cette préparation en commun, c’est déjà un peu la fête! Vous n’osez pas les approcher? Pour une première année, amorcez seul la Fête en déterminant un endroit, en faisant les invitations. Mais rappelez-vous que pour susciter la participation, rien de mieux que d’impliquer les gens!

2. Déterminez quelle forme aura la fête
Un 5 à 7, un BBQ, un pique-nique avec des jeux pour les enfants? Chacun apporte un plat? On fait des hot-dogs pour tous? Déterminez le lieu de la fête : Une cour arrière? Dans la rue ou dans un parc (assurez-vous d’obtenir les autorisations nécessaires auprès de votre municipalité au moins un mois en avance)? Rappelez-vous que plus c’est simple, plus c’est facile à organiser!

3. Faites les invitations
Distribuez les cartons d’invitation dans les boîtes aux lettres de vos voisins quelques semaines avant le jour J. Installez une affiche annonçant la fête autour de votre propriété (si vous désirez que la fête soit grand public).

4. Le jour de la fête : accueillez les gens et faites connaissance!
Selon la formule de fête choisie, il y aura peut-être des préparatifs à effectuer la veille ou le matin même. Partagez les tâches entre voisins.

Renseignement : Mme Candide Beauvais
Coordonnatrice au développement communautaire rural
819 797-7110, poste 7309