Vendredi, 15 novembre 2019

Rouyn-Noranda reçoit le prix d'excellence en eau PEXEP-T du Réseau Environnement
Vendredi, 25 octobre 2019

Encore une fois, la qualité de l’eau de Rouyn Noranda dépasse les exigences de la règlementation et répond aux critères élevés des programmes d’excellence. Rappelons que ceux-ci font partie des plus sévères en Amérique du Nord. Pour la période 2018, les données transmises font décrocher à l’équipe de la gestion des eaux et de l’environnement de la Ville de Rouyn Noranda, une attestation qui a été remise le 23 octobre 2019 au Symposium sur la gestion de l’eau au Plaza Centre-Ville à Montréal. Réseau Environnement atteste que l’Usine de filtration de Rouyn-Noranda a maintenu les exigences de la phase 3 du Programme d’excellence en eau potable, volet traitement, et lui décerne 5 étoiles.

La mairesse, Mme Diane Dallaire, était présente pour recevoir ce prix : « L’équipe de l’usine de filtration des eaux de notre ville s’investit rigoureusement chaque année et je suis vraiment fière de leur travail. Peu de municipalités réussissent à décrocher cinq étoiles! Grâce à la rigueur et l’expertise de l’équipe, nos citoyens ont accès à une eau de qualité supérieure », mentionne la mairesse.

« Le maintien de cette adhésion au programme d’excellence permet de côtoyer différents experts dans le domaine de la gestion des eaux et permet à notre équipe d’améliorer constamment les performances de l’usine de filtration », mentionne Stéphane Lacombe, directeur de la gestion des eaux et de l'environnement du territoire.

« Cela représente le fruit des efforts de toute une équipe et le résultat d’investissement pour le maintien d’infrastructures performantes dans la production d’une eau de qualité supérieure », mentionne Éric Noël, coordonnateur technique - eau potable à la Ville de Rouyn-Noranda.

Lors du 42e symposium sur la gestion de l’eau rassemblant plus de 350 intervenants du milieu, la bière La Chronique, produite à Rouyn-Noranda par la microbrasserie Le Trèfle noir, était offerte pour dégustation. Soulignons qu’il s’agit d’une bière brassée avec LA meilleure eau!

Crédit photo : Voltaic