Rouyn-Noranda, ville de sensations !
Mardi, 18 décembre 2018

Rouyn-Noranda prévoit ajouter 41 km de voies cyclables
Lundi, 9 avril 2018

La Ville de Rouyn-Noranda dévoilait en conférence de presse aujourd’hui l’ajout de 41 km de voies cyclables aux 14,2 km déjà existants d’ici 2023. La mise en oeuvre du Plan du réseau cyclable utilitaire et sécuritaire en milieu urbain nécessitera un investissement de 1,5 million sur six ans de la part de la Ville.

« Ce nouveau réseau cyclable utilitaire s’adresse principalement aux personnes qui utilisent ou souhaitent utiliser leur vélo pour leurs déplacements courants. Il s’agit d’une tendance que l’on observe au Québec ainsi qu’ailleurs dans le monde et que nous voulons encourager et surtout, rendre plus sécuritaire. Faciliter les transports actifs, c’est aussi contribuer à la santé et à la qualité de vie des citoyens et citoyennes de Rouyn-Noranda », soutient M. Luc Lacroix, maire suppléant et président du comité sur la Politique municipale en activité physique, sport et plein air. Rappelons que le dévoilement du Plan du réseau cyclable est en lien direct avec l’un des objectifs de cette politique qui vise à favoriser un mode de vie physiquement actif par la promotion d’une culture du transport actif.

Aussi prévue dans le Plan d’urbanisme de la Ville, cette annonce était très attendue pour Mme Josée Banville, directrice de l'aménagement du territoire et de l'urbanisme : « Nous sommes heureux que des actions concrètes établies au Plan d’urbanisme soient réalisées rapidement. De plus, le Plan du réseau cyclable répond à plusieurs préoccupations souvent nommées par les cyclistes. » Parmi les principes qui ont guidé le choix des tracés, il y a celui de s’adresser en priorité aux cyclistes peu expérimentés ou qui craignent de circuler à vélo sur les rues de la ville pour des raisons de sécurité. Un autre principe est de relier les principaux quartiers résidentiels aux principales destinations pour le travail, les études, les achats ou les loisirs, tout en assurant la continuité et l’interconnexion des différentes parties du réseau.

En plus d’être en cohérence avec les grandes orientations de la Ville, le Plan du réseau cyclable projeté répond aux préoccupations des cyclistes qui ont été consultés à deux reprises au cours de l’élaboration dudit plan. « Les commentaires et opinions que nous avons formulés lors des consultations ont influencé le choix des tracés de voies cyclables et certains détails de leur aménagement. Les viaducs Murdoch et Rideau sont apparus comme la priorité sous l’angle de la sécurité et nous sommes rassurés de voir que des changements seront effectués à ces endroits », s’exprime M. Pierre Gaudreault, cycliste et président du sous-comité vélo.

Afin d’obtenir plus d’informations à propos du Plan de réseau cyclable, les citoyens pourront regarder une vidéo en direct sur le Facebook de la Ville de Rouyn-Noranda le mardi 10 avril prochain, à 16 h.

Les plans du réseau cyclable projetés seront disponibles dans la section Piste cyclable.

Présentation de la conférence de presse