fv6
Dimanche, 13 octobre 2019
Vous êtes ici : Accueil > Actualités

Actualités 

Toutes les actualités RSS
Rouyn-Noranda, premier Pôle régional de l’École nationale des pompiers du Québec
Jeudi, 22 juin 2017

La Ville de Rouyn-Noranda devient le premier Pôle régional de l’École nationale des pompiers du Québec (ENPQ). La signature d’un protocole entre les deux parties officialise cette collaboration.

Au titre de Pôle régional de l’École nationale des pompiers du Québec, le service de Rouyn-Noranda sera en mesure d’accompagner les besoins de formation des brigades de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec et sera responsable de l’organisation et de l’administration des examens en région.

Le Service de la sécurité incendie et sécurité civile de la Ville de Rouyn-Noranda dispense depuis 2005 les formations de Pompier I, Pompier II, Matières dangereuses, Désincarcération, Opérateurs de pompes, Véhicules d’élévation ainsi qu’Officier non urbain.

Le Service de sécurité incendie et sécurité civile a développé, au fil des ans, une expertise reconnue couvrant une vaste gamme de formations essentielles à la sécurité et à l’efficacité lors des interventions. « Il s’agit d’une première au Québec et d’une reconnaissance de la qualité de notre service de pompiers. Cette marque de confiance envers la Ville de Rouyn-Noranda s’étend non seulement sur le territoire de l’Abitibi-Témiscamingue, mais jusque dans la région du Nord-du-Québec », ainsi se réjouissait le maire de Rouyn-Noranda, particulièrement fier de « sa » brigade, puisqu’il fut lui-même pompier volontaire.

Le directeur du Service de sécurité incendie et de la sécurité civile de Rouyn-Noranda, M. Stephen Valade, ayant œuvré au sein de l’ENPQ, fut l’un des principaux artisans de cette entente : « Le leadership régional en matière de formation en incendie doit être maintenu et développé. La mise en place de ce premier Pôle régional vient concrétiser plusieurs mois d’échanges et de concertation avec, entre autres, messieurs Jacques Proteau, directeur général de l’École et Benoît Laroche, directeur des opérations de l’École. Je les remercie de leur confiance. »

Le Service de sécurité incendie et sécurité civile de Rouyn-Noranda compte une centaine de pompiers dont la grande majorité exerce à titre à temps partiel.
 

Ville de Rouyn-Noranda  100, rue Taschereau Est, C.P. 220, Rouyn-Noranda, Qc J9X 5C3 | Tél.: 819 797-7110