Rouyn-Noranda, ville de sensations !
Mardi, 18 décembre 2018

Rouyn-Noranda ouvre ses données au public
Mercredi, 5 décembre 2018

La Ville de Rouyn-Noranda se joint à la tendance initiée par plusieurs autres municipalités du Québec afin d’accroître la transparence de l’administration publique, soutenir le développement des services aux citoyens et le développement économique à l’aide de données ouvertes. Ainsi, huit jeux de données sont maintenant aisément et gratuitement disponibles à tous sur la page Données ouvertes.

Ces jeux de données sont ouverts au public ainsi qu’aux professionnels œuvrant dans des firmes d’ingénierie, des firmes d’architecture ou des écoles qui les utilisent à partir de logiciels cartographiques. Les huit jeux de données accessibles sont les districts électoraux, les empreintes des bâtiments, les milieux humides, les adresses, la limite municipale, les limites des anciennes municipalités, le réseau ferroviaire et le réseau routier. L’intégration de ces données sur le portail de Données Québec permet de simplifier la transmission de certaines données et, ainsi, libérer la Ville lors du traitement de chaque demande.

« Il s’agit d’un premier pas pour la Ville de Rouyn-Noranda, mais notre désir est d’aller beaucoup plus loin. L’accès à des données ouvertes est un outil de développement très intéressant qui peut faciliter la participation citoyenne dans l’élaboration de solutions innovantes », explique la mairesse, Diane Dallaire. En effet, depuis le lancement de Données Québec, plusieurs applications ont été développées en province à partir des données disponibles et une trentaine d'entre elles sont publiées sur le site.