Vendredi, 19 avril 2019

Rouyn-Noranda mobilisée contre la violence conjugale
Vendredi, 17 novembre 2017

La Ville de Rouyn-Noranda a répondu favorablement à la demande de la maison Alternative pour Elles et s’est déclarée, par voie de résolution, alliée contre la violence conjugale.

La Ville de Rouyn-Noranda s’est engagée à rendre public son engagement par différents moyens, entre autres, en mettant à l’honneur le drapeau de la campagne dans le hall principal de l’hôtel de ville, en diffusant la campagne Municipalité alliée contre la violence conjugale sur Facebook et dans les bulletins municipaux au cours des 12 jours d’action pour l‘élimination de la violence envers les femmes, soit du 25 novembre au 6 décembre 2017.

Pour la Ville de Rouyn-Noranda, la participation à la campagne de sensibilisation s’inscrit dans les objectifs poursuivis par la Politique de la famille et des ainés puisque, dans celle-ci, la sécurité publique est un champ d’intervention dont l’objectif spécifique est de « contribuer à la sécurité des familles et des ainés ». De plus, en appuyant la campagne, Rouyn-Noranda, rejoint plus de 250 municipalités, situées dans 15 régions du Québec, qui ont affiché leur solidarité.

« Notre maison est très encouragée par l’enthousiasme des élus municipaux. La violence conjugale est encore trop répandue et nous avons besoin d’un maximum d’alliés pour en venir à bout », de déclarer Mme Cathy Allen, coordonnatrice de la maison d’hébergement Alternative pour Elles.

En se positionnant contre la violence conjugale et en s’affichant publiquement, les municipalités envoient un message clair dans leur communauté disant que cette violence est inacceptable et ne peut être tolérée. Leurs efforts pour contrer la banalisation de la violence à l’égard des femmes contribueront à changer les mentalités et ainsi à aider les femmes qui en sont victimes.

Cette vaste campagne de sensibilisation, initiée à pareille date l’an passé par le Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale et ses 42 maisons membres, se prolongera jusqu’en décembre 2018.

Alternative pour Elles est une maison d’aide et d’hébergement pour femmes victimes de violence conjugale et leurs enfants qui les accueille dans un milieu de vie sécurisant afin qu’elles identifient leurs besoins et y trouvent réponse.

Dans la dernière année, la maison Alternative pour Elles a accueilli 80 femmes et 66 enfants. Elle a répondu à 1119 demandes de services externes (consultations sans hébergement ou post-hébergement, accompagnement dans les démarches, etc.). Elle a également répondu à un total de 230 demandes d’aide ou d’information provenant de divers professionnels de notre milieu qui interviennent au quotidien avec les femmes victimes de violence conjugale. Il peut s’agir de policiers, d’avocats, d’intervenants du CISSSAT ou intervenants provenant d’autres organismes communautaires, etc.

Sources :

Bureau de la mairesse