Vendredi, 6 décembre 2019

Rouyn-Noranda innove en lançant un Bureau du citoyen
Jeudi, 14 novembre 2019

C’est avec fierté que la Ville de Rouyn-Noranda dévoile officiellement sa Politique sur la qualité des services et annonce la mise sur pied du Bureau du citoyen. Un avancement de la plus haute importance pour la Ville dans sa volonté de se rapprocher du citoyen.

« S’engager de façon aussi formelle et structurée dans un processus d’amélioration continue des services est une première pour une ville de la région. Le conseil municipal se réjouit de cette remarquable avancée. Avec la mise sur pied du Bureau du citoyen, nous serons davantage à l’écoute de nos citoyens, nous recevrons leurs suggestions et, surtout, nous serons en mesure d’assurer un meilleur suivi des demandes qui nous sont adressées », souligne la mairesse, Mme Diane Dallaire, visiblement heureuse de cette avancée pour la Ville.

Pour la directrice générale de la Ville, Mme Huguette Lemay, les annonces d’aujourd’hui sont le fruit d’une longue démarche dont les résultats sont rendus possibles grâce à l’engagement de citoyens et d’employés : « Je suis extrêmement fière du travail accompli. Il s’agit d’un tournant majeur pour notre organisation et pour l’ensemble de notre communauté. Nous présentons un modèle unique, issu de notre réalité, dont l’objectif principal est de fournir des services de qualité, en plus d’engager la Ville de Rouyn-Noranda dans une culture d’amélioration continue. Je souhaite remercier vivement le conseil municipal d’en avoir fait une priorité, les citoyens et les équipes impliqués pour leur expérience nous ayant permis de développer des outils qui répondront réellement aux attentes de notre population. »

En adoptant cette nouvelle politique ainsi qu’une déclaration de services, la Ville précise et affirme publiquement ses engagements quant à la qualité des services qu’elle souhaite offrir aux citoyens. Par la création du Bureau du citoyen, dont le mandat est d’assurer une vigie sur la qualité des services et le traitement des plaintes, la Ville témoigne de l’importance qu’elle accorde à l’amélioration continue et à l’optimisation des services dédiés à la population. « Les citoyens souhaitent voir leur ville s’améliorer et, au besoin, apporter des changements à certaines façons de faire. Ce que nous lançons aujourd’hui va exactement dans cette direction. Les équipes ont à cœur d’offrir une bonne qualité de services et nous les accompagnerons afin d’ultimement offrir une expérience citoyenne toujours plus agréable », explique Simon Lapierre, adjoint à la directrice générale et conseiller à la qualité du service.

Consultez la politique sur la qualité des services et visionnez la vidéo de la déclaration de services aux citoyens.