fv6
  • Visit us on Facebook
  • Visit us on Instagram
  • Visit us on Facebook
Jeudi, 28 octobre 2021
Vous êtes ici : Accueil > Actualités

Actualités 

Toutes les actualités
Rouyn-Noranda accueillante et inclusive 2022-2024
Lundi, 20 septembre 2021

C’est avec fierté que la Ville de Rouyn-Noranda a adopté, le 13 septembre dernier, le plan d’action triennal en matière d’accueil, d’intégration et d’établissement durable des nouveaux Rouynorandiens. Tout en reconnaissant que les défis d’intégration peuvent être plus grands pour les personnes issues de l’immigration, la Ville de Rouyn-Noranda souhaite que son plan d’action réponde aux besoins de toutes les personnes qui choisissent de s’installer à Rouyn Noranda pour y vivre, y travailler ou y étudier, peu importe leur pays, leur région ou leur ville d’origine.

L’élaboration de ce plan a été rendue possible grâce à un soutien financier du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) dans le cadre de son programme d’appui aux collectivités (PAC). Le PAC découle de la priorité gouvernementale de mieux intégrer les personnes immigrantes et réunit les conditions gagnantes à cette fin en collaboration avec des partenaires municipaux et communautaires. Les ressources et outils déployés permettront aux personnes immigrantes de participer pleinement, en français, à la vie collective. La prochaine étape consiste à déposer prochainement une demande de financement au MIFI, toujours dans le cadre du PAC, mais cette fois-ci pour la réalisation des actions énoncées dans le plan.

C’est en avril 2021 que les différents partenaires du comité des nouveaux Rouynnorandiens ont débuté leur travail. « Ce plan est le fruit de consultations auprès de nombreux partenaires et de personnes immigrantes. Il était important pour nous que cette démarche soit réalisée en concertation avec les acteurs du territoire et qu’une vision commune s’en dégage. Nous sommes fiers du travail colossal accompli et avons hâte que le tout soit mis en action », affirme la mairesse, Mme Dallaire.

Avec une trentaine d’actions, le plan Rouyn-Noranda accueillante et inclusive réaffirme le leadership de la Ville dans le dossier des nouveaux Rouynorandiens par ses quatre axes : l’amélioration des pratiques municipales et des compétences interculturelles de son personnel, la consolidation de l’offre de services sur le territoire en matière d’accueil des personnes nouvellement établies, la sensibilisation de la population à l’apport de la diversité rouynorandienne, ainsi que le développement de solutions novatrices aux barrières à l’établissement durable.

« La Ville souhaite attirer de nouveaux citoyens, mais également assurer l’établissement durable de sa population actuelle, c’est pourquoi certaines actions sont déployées dans plus d’un plan d’action de la Ville (ex. Plan de développement économique ou le Plan d’action de la politique culturelle). L’accueil, l’intégration et l’établissement durable sont des enjeux transversaux! », précise la mairesse, Mme Diane Dallaire.

Le plan est disponible dès maintenant au rouyn-noranda.ca/accueil-inclusion.
 

Ville de Rouyn-Noranda  100, rue Taschereau Est, C.P. 220, Rouyn-Noranda, Qc J9X 5C3 | Tél.: 819 797-7110