Dimanche, 21 avril 2019

Rouyn-Noranda, 2e ville canadienne de taille moyenne pour ses perspectives entrepreneuriales
Lundi, 26 octobre 2015

La Ville de Rouyn-Noranda se réjouit d'être la deuxième ville de taille moyenne au Canada, reconnue pour ses perspectives entrepreneuriales.

Elle se retrouve ainsi au sommet des villes où l'optimisme des chefs d'entreprises est le plus élevé au Canada, entre Leamington (Ontario) qui remporte la palme et Drummondville qui arrive troisième.

PERSPECTIVE : Prévision du rendement des entreprises
Les données sur la confiance des PME font la lumière sur les prévisions que font les propriétaires de PME sur leur rendement l'année prochaine, à partir de la demande prévisible des clients et de la situation économique locale. Plus le niveau de confiance des PME est élevé, plus une municipalité a réussi à créer les conditions idéales à la croissance des PME.

Source : FCEI, sondage Les perspectives de votre entreprise, résultats globaux, janvier 2014 à juillet 2015.

La Ville de Rouyn-Noranda est particulièrement fière de la note qu'elle reçoit concernant la « satisfaction à l'égard de la vie », un des 14 critères étudiés. La note de 93,4 % de satisfaction témoigne de la qualité de vie de notre communauté.

PERSPECTIVE : Satisfaction à l'égard de la vie
La satisfaction à l'égard de la vie ou, en d'autres termes, la qualité de vie peut avoir une influence significative sur la croissance des entreprises. On suppose que, dans une municipalité, plus le pourcentage de personnes satisfaites ou très satisfaites est élevé, plus la probabilité que des personnes entreprennent de nouveaux projets (p. ex. le démarrage d'une entreprise) est grande et plus il y a de chances que les résidents s'engagent au sein de la collectivité.

Source : Statistique Canada, 2014, Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes.

Ces données sont tirées de l'étude annuelle de la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante concernant les meilleurs endroits au Canada pour démarrer ou faire croître une entreprise en 2015.

Tenant compte de 14 indicateurs regroupés en trois catégories (présence entrepreneuriale, perspectives et politiques), au classement général, Rouyn-Noranda occupe le 8e rang au Québec et le 50e au Canada, toutes villes confondues.

____________________
Réf. : MALLET, Ted, Simon GAUDREAULT et Andreea BOURGEOIS. Les meilleurs endroits au Canada pour démarrer ou faire croître une entreprise en 2015, [www.fcei.ca], oct. 2015.