Jeudi, 17 octobre 2019

RNculture.ca : la vitrine culturelle de Rouyn-Noranda
Mercredi, 22 février 2017

C’est avec un grand sentiment de fierté que la Ville de Rouyn-Noranda procède aujourd’hui au lancement d’un tout nouvel outil de mise en valeur de la vie culturelle qui l’anime. Au terme de plusieurs mois de recherches et d’élaboration, le site Web culturel offre au visiteur une vitrine sans précédent sur les multiples réalisations culturelles qui agrémentent la vie quotidienne de ses citoyens.

Fruit de la collaboration entre plusieurs partenaires, RNculture.ca présente les orientations de la Ville de Rouyn-Noranda ainsi que les multiples projets qu’elle a mis sur pied dans les dernières années : la politique culturelle, les lauréats des Prix de la culture, la Capitale culturelle, les circuits du patrimoine bâti, les projets CULTURAT RN, etc. L’idée est de concentrer à une seule adresse les archives des projets passés et les renseignements sur ceux qui sont en cours afin de faciliter la mise en valeur du travail accompli par tout un milieu. Mais ce n’est pas tout! Le site est aussi une vitrine de l’offre culturelle disponible à Rouyn-Noranda.

Activités et attraits
On retrouve sous cet onglet la liste des attraits patrimoniaux et les outils développés pour en savourer la richesse : le guide d’interprétation historique des quartiers ruraux, l’audio-circuit L’Indice du bonheur et plus encore. Les festivals et activités s’y trouvent ainsi qu’une liste des lieux de diffusion culturelle : les bibliothèques, les salles de spectacle, les galeries d’art, et plus encore!

CULTURAT RN
Sous l’onglet CULTURAT RN, on découvre les multiples facettes que peut prendre l’engagement de la Ville de Rouyn-Noranda dans cette démarche régionale dont les animations grand public, les lectures au parc, les différentes murales, le Parcours citatif, les œuvres participatives éphémères, les aires de repos artistiques, l’éclairage architectural. Autant d’initiatives municipales offertes gratuitement à la population afin de rendre la culture la plus accessible possible à un plus grand nombre.

Blogues et chroniques… histoire, patrimoine et nouveautés
C’est ici que se cache la primeur de RNculture.ca. En plus de rassembler toutes les Chroniques du patrimoine bâti et tous les articles La petite histoire… réalisés par le comité Histoire et patrimoine de la Ville de Rouyn-Noranda, un tout nouveau blogue voit le jour. Alimenté par une équipe de jeunes historiens passionnés, le blogue RN se raconte proposera au public tout au long de l’année 2017 des articles variés et passionnants sur de grands sujets de l’histoire de Rouyn-Noranda, le tout accompagné de photos d’archives inusitées.

Galerie d’œuvres
Afin de faire connaître au public la richesse et la diversité des œuvres d’art public de chez nous, cette galerie virtuelle présente différents ensembles : le Fonds municipal d’art contemporain, composé d’œuvres d’artistes en arts visuels de Rouyn-Noranda, un répertoire des œuvres réalisées dans le cadre de la Politique d’intégration de l’art à l’architecture (1 %) et qui sont présentes sur notre territoire en plus des réalisations marquantes de nos artistes ailleurs au Québec. Cette galerie d’images est appelée à se bonifier avec le temps, à mesure que des œuvres s’ajouteront au paysage.

La pastille rose, plus qu’un bonbon!
Parce que nous tenons à distinguer de façon claire et ludique les multiples partenaires culturels de Rouyn-Noranda, un symbole d’identification des lieux de culture a été créé. Les bibliothèques, les salles de spectacle, les ateliers d’artistes ouverts au public, les établissements d’enseignement, les écoles de danse, les librairies agréées; tous ces lieux seront marqués d’une pastille rose indiquant leur importance dans la vitalité culturelle de la ville. L’adresse du site y sera visible, incitant le public à se rendre sur cette exceptionnelle vitrine culturelle qu’est RNculture.ca.

« Cette nouvelle vitrine culturelle s’inscrit directement dans le plan de mise en œuvre de notre politique culturelle municipale. C’est une occasion en or pour concrétiser la volonté du conseil municipal de mettre en valeur ceux et celles qui sont à l’avant-scène de notre dynamisme culturel », de déclarer le maire de Rouyn-Noranda, M. Mario Provencher, à l’occasion du lancement de presse du site Web.

La réalisation de cette vitrine ainsi que plusieurs des projets qui s’y retrouvent ont été rendus possibles grâce au soutien du ministère de la Culture et des Communications dans le cadre des ententes de développement culturel intervenues avec la Ville de Rouyn-Noranda.