Vendredi, 19 avril 2019

Réunion du Comité sur les aéroports régionaux de l’UMQ : Rouyn-Noranda mobilisée pour l’avenir du transport aérien en région
Lundi, 3 avril 2017

Le maire de Rouyn-Noranda, monsieur Mario Provencher, participait le 30 mars dernier, à Québec, à une réunion du Comité sur les aéroports régionaux de l’Union des municipalités du Québec (UMQ). À cette occasion, monsieur Provencher a fait le point sur les dossiers prioritaires pour le milieu municipal en matière de transport aérien régional.

Bien que le plan budgétaire du Québec présenté plus tôt cette semaine ne contienne pas d’engagements en ce qui a trait au soutien aux aéroports régionaux, l’UMQ ne perd pas espoir de voir des annonces à cet effet en 2018, dans un contexte où le gouvernement du Québec prévoit déposer prochainement une politique sur la mobilité durable couvrant tous les modes de transport, dont le transport par avion. L’UMQ a l’intention de se mobiliser afin de faire entendre les priorités municipales en vue du Sommet sur le transport aérien régional, annoncé par le gouvernement du Québec en 2016 et qui devrait se tenir en février 2018.

« Les aéroports régionaux sont des infrastructures névralgiques pour la vitalité économique de nos régions et doivent, à ce titre, être soutenus adéquatement. La Ville de Rouyn-Noranda demeurera active au cours des prochains mois afin que les questions liées aux immobilisations des aéroports, à la desserte aérienne et aux prix des billets d’avion figurent à l’ordre du jour gouvernemental », a déclaré monsieur Provencher.

Rappelons que le comité a entrepris la réalisation d’une vaste étude, à laquelle la Ville de Rouyn-Noranda entend participer, qui documentera et évaluera les coûts liés au maintien et au développement des pistes, des voies de circulation et des aires de stationnement ainsi qu’à l’acquisition et à la réfection d’équipements de service, de sécurité, d’entretien et d’accueil.

Le maire Provencher a profité de la réunion pour rencontrer des représentants de différents partenaires concernés par l’avenir du transport aérien en région, dont le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports, l’Alliance de l’industrie touristique du Québec, et l’Agence des services frontaliers du Canada.