Mercredi, 24 juillet 2019

Rapport financier consolidé 2018
Mardi, 30 avril 2019

Le conseil de la Ville de Rouyn-Noranda a présenté, lors de la session régulière du 29 avril, le rapport financier consolidé sous le titre « Sommaire de l’information consolidée pour l’exercice terminé le 31 décembre 2018 ». Ce rapport financier consolidé inclut les exercices financiers de la Ville de Rouyn-Noranda, du Centre local de développement Rouyn-Noranda, de la Corporation de gestion du Centre de congrès de Rouyn-Noranda et de la Corporation de gestion immobilière Notre-Dame-Auxiliatrice.

L’exercice 2018 se conclut avec un excédent consolidé de 3 230 041 $.

L’exercice financier 2018 de la Ville de Rouyn-Noranda (non consolidé), correspondant spécifiquement au fonctionnement de la Municipalité, se termine avec un surplus de fonctionnement de l’exercice à des fins fiscales de 3 305 154 $. Un montant qui s’explique par des surplus à différents niveaux.

Encore cette année, les revenus de transfert à propos du PIB régional, résultant de l’exploitation des ressources naturelles, ont été supérieurs de 652 052 $. Ces revenus supplémentaires seront affectés au projet d’agrandissement de l’aérogare. Ces sommes font suite à la signature de l’accord de partenariat avec le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire et les municipalités pour les périodes 2016 2019.

Ensuite, les revenus provenant des frais d’utilisation par passager à l’aéroport (FUP) se sont chiffrés à 587 956 $ pour l’année 2018. Ces revenus seront réservés pour la réalisation de projets aéroportuaires.

De plus, les revenus pour des services rendus par les différents services de la Ville, notamment ceux à l’aéroport de Rouyn-Noranda, ont présenté une augmentation de 500 000 $.

Par ailleurs, le nombre de transactions immobilières enregistré en 2018 est supérieur aux prévisions. Les revenus des droits de mutation totalisent 2 000 000 $, soit une hausse de 200 000 $ comparativement au budget.

Ensuite, l’augmentation du taux directeur en 2018, combiné à notre gestion des flux monétaires, a procuré des revenus supplémentaires de 225 000 $.

Notons que certains projets n’ont pas été réalisés et qu’à ce titre, les montants non dépensés seront affectés notamment pour les coûts d’implantation de la collecte des matières organiques, soit 351 000 $, et la contribution financière de 100 000 $ pour la construction future d’un immeuble avec services pour des personnes ayant des besoins particuliers en habitation par l’Office municipal d’habitation de Rouyn-Noranda.

Dépenses d’investissement et service de la dette.
Les dépenses en investissement pour l’année 2018 totalisent 25 300 603 $. Ce montant inclut le montant des subventions reçues.

Les travaux d’agrandissement de l’aérogare sont en cours de réalisation. Une grande partie des travaux civils préalablement nécessaires à la construction de la nouvelle aérogare sont commencés. Le déménagement des opérations vers l’aérogare temporaire est prévu en juin 2019 et, par la suite, les travaux de construction d’une nouvelle aérogare répondant aux besoins des utilisateurs débuteront.

En 2018, comme prévu, un remboursement de 8,3 M$ en capital sur la dette à long terme fut effectué, incluant 2,2 M$ provenant des gouvernements.

L’endettement total net de la Ville de Rouyn-Noranda se chiffre à 103,7 M$.

Le ratio de la dette (la dette à long terme sur les actifs) se chiffre à 34,67 %, alors que la moyenne des villes québécoises se chiffrait à 35,96 % au 31 décembre 2017.

Le rapport financier 2018 consolidé a été préparé par les services administratifs de la Ville de Rouyn-Noranda. L’auditeur externe, Deloitte S.E.N.C.R.L./s.r.l., a effectué l’audit du rapport financier consolidé et n’a émis aucune réserve.