Vendredi, 23 août 2019

Prudence lors des activités de brûlage du printemps
Vendredi, 6 mai 2016

Le Service de la sécurité incendie de Rouyn-Noranda demande à la population de faire preuve de prudence lors des brûlages en cette période de l’année. Effectivement, les risques de propagation d’incendies lors de feux extérieurs sont importants au printemps, notamment lors des mois d’avril et de mai. L’an dernier, le service est intervenu à une vingtaine de reprises durant cette période pour des incendies de broussailles.

Règlement sur les feux extérieurs

Depuis 2008, la Ville de Rouyn-Noranda a un règlement sur les feux extérieurs, tant pour le brûlage domestique (brûlage de feuilles, herbes ou autre) que pour un feu de camp. Ce règlement précise que seul un foyer extérieur conforme à celui-ci doit être utilisé dans un périmètre urbain pour un feu de camp.

À noter qu’il est interdit de brûler des déchets ou des matériaux provenant de démolition, construction ou rénovation de bâtiment. De plus, des distances de dégagement s’appliquent dans tous les cas de feux extérieurs.

Permis de brûlage

L’obtention d’un permis est obligatoire pour faire du brûlage domestique ou industriel. La demande de permis doit être effectuée au moins cinq (5) jours ouvrables avant la date prévue et il vous sera émis gratuitement par le Service de la sécurité incendie. Les conditions météorologiques et l’indice d’inflammabilité sont des facteurs importants dans l’acceptation ou le refus d’une demande de permis de brûlage. Selon le cas, d’autres conditions s’appliquent.

Il est important que la personne responsable du feu dispose de moyens d’extinction sur place et s’assure de surveiller et de contrôler le feu en tout temps.

Amendes et pénalités

Quiconque contrevient au règlement sur les feux extérieurs est passible d’une amende entre 100 $ et 2 000 $ pour une première offense et entre 200 $ et 4 000 $ en cas de récidive. D’autres frais peuvent s’ajouter.

De plus, dans le cas où la fumée produite nuise au voisinage, il se peut que vous deviez éteindre votre feu.

Pour plus d’informations sur les feux extérieurs et sur la règlementation municipale en vigueur, cliquez ici ou téléphonez au Service de la sécurité incendie  au 819 797-7128.