Jeudi, 5 décembre 2019

Projets culturels soutenus par le conseil municipal de Rouyn-Noranda, hiver 2017
Mardi, 31 janvier 2017

Lors de la séance du conseil municipal du 30 janvier 2017, la Ville de Rouyn-Noranda octroyait une aide financière à six projets culturels dans le cadre du Programme de soutien financier aux projets culturels.

Cet appel de projets pour la programmation Hiver 2017 est rendu possible grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la Ville de Rouyn-Noranda dans le cadre de l’entente de développement culturel conclue avec le ministère de la Culture et des Communications. Les montants alloués dans le présent appel de projets totalisent 12 050 $.

Les projets soutenus touchent les disciplines suivantes : théâtre, musique, patrimoine et arts numériques, et visent divers publics : public scolaire, enfants de 2 à 5 ans et le public général.

Les membres du conseil municipal se réjouissent que la Ville ait ainsi pu contribuer à ce que ces projets se réalisent et félicitent les organismes pour la qualité et l’originalité des projets déposés.

« Les projets soutenus par ce programme appuient concrètement celles et ceux qui font de Rouyn-Noranda une véritable ville de culture. Plus qu’un slogan, une réalité qui se vit au quotidien », déclarait le maire, M. Mario Provencher.

Les projets soutenus :

Le Petit Théâtre du Vieux Noranda

« Ma Noranda, festin déambulatoire 2017 », 4e année | 1000 $
Le projet vise à la production et à la bonification du concept Ma Noranda (spectacle se déroulant dans les rues et ruelles du Noranda, agrémenté de dégustation de produits locaux). Les arts numériques seront mis de l’avant pour l’édition 2017.
Réalisation : janvier à juillet 2017, présentation du 19 au 28 juillet 2017, dans le quartier Noranda

« Le son des rêves » | 2 500 $
En collaboration avec le Festival des guitares du monde, le spectacle Le son des rêves alliant musique et théâtre sera présenté aux enfants de 2 à 5 ans dans le cadre de Petits bonheurs A.-T. et de la 13e édition du FGMAT. 6 représentations prévues (3/jours). Avec Jacques Marchand, Isabelle Fortin et Karine Hébert.
Réalisation : les 30 et 31 mai 2017, au Petit Théâtre

École Notre-Dame-de-Protection

« Les chiens loups » | 3 000 $
Ateliers d’expérimentation (corps-voix) permettant aux élèves de vivre le processus de création artistique, de faire tomber les préjugés reliés au quartier, découvrir et développer le patrimoine culturel. Présentation d’un film mettant en relief les apprentissages réalisés par les élèves.
Réalisation : de février à septembre 2017, à l’école et au
Petit Théâtre du Vieux Noranda

Société d'histoire de Rouyn-Noranda

« Mise à jour du répertoire des odonymes de Rouyn-Noranda » | 2 000 $
Mise à jour du répertoire produit en 2005 par la SHRN, ajouter les nouveaux odonymes créés depuis. Projet de revoir la structure du répertoire (présentation par districts électoraux et quartiers, présentation ordre alphabétique). Utilisation des plateformes numériques (site Internet de la SHRN et Facebook) ainsi qu’une collaboration avec la Ville pour ajouter un moteur de recherche sur le site Internet de la Ville.
Réalisation : du 15 mai au 25 août 2017

Productions du Mécène

« La quête du nombril », écrit par Julie Renault | 175 $ par représentation à Rouyn-Noranda, maximum 1 050 $
Présentation aux enfants de la production abitibienne La quête du nombril lors de la tournée Petits bonheurs. Ensuite, à la Bibliothèque municipale, écoles primaires de Rouyn-Noranda et lors des Journées de la culture. Dix représentations, dates et lieux à confirmer.
Réalisation : de janvier à septembre 2017, présentation en mai 2017 (Petits bonheurs et écoles) et septembre (Journées de la culture).

Festival de musique émergente

« L’Agora : Immersion numérique » | 2 500 $
Dans le cadre de Quartiers d’hiver 2017, en partenariat avec les élèves de l’UQAT, élaboration d’un habillage immersif numérique de l’Agora des Arts. Deux soirées de trois concerts sont prévues. Programmation de Quartiers d’hiver dévoilée en février 2017.
Réalisation : du 9 au 11 mars 2017, à l’Agora des Arts

Communiqué complet