Dimanche, 13 octobre 2019

Projet de recherche sur l’érable argenté à Rouyn-Noranda
Mercredi, 5 avril 2017

Un projet de l’Université du Québec en Outaouais (UQO), en collaboration avec le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue et la Ville de Rouyn-Noranda, débute cette semaine au centre-ville de Rouyn-Noranda.

Les responsables de la recherche entailleront 165 arbres selon le protocole précis, avec désinfection entre chaque arbre et chaque manipulation, avec des chalumeaux santé de 5/16’’ (chalumeau en plastique). Un système de sacs sera utilisé pour la collecte de l’eau, comme sur la photo ci-contre. Les entailles seront faites, dans la mesure du possible, à des hauteurs hors d’atteinte pour éviter le vandalisme.

Les travaux d’installation seront exécutés par des étudiants en foresterie du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue.

Voici le texte qui sera accroché sur environ 30 % des arbres pour informer la population des travaux de recherche en cours :

Projet de recherche sur l’Érable Argenté en Milieu Nordique

Information sur le projet
Ce projet vise à préserver la génétique des érables argentés de Rouyn-Noranda, dont certains ont été plantés il y a plus de 80 ans. Pour être en mesure d’en évaluer les meilleurs spécimens, la sève des érables sera prélevée sur une période de 10 à 30 jours afin d’en analyser le contenu

Le saviez-vous
L’érable à sucre, l’érable rouge et l’érable argenté sont les 3 espèces d’érables dont l’eau, une fois bouillie, peut donner du sirop d’érable. Saviez-vous qu’au Québec, nous détenons une grande expertise sur l’entaillage puisque 95 % de la production canadienne de sirop d’érable, représentant 74 % de la production mondiale, est réalisée chez nous?

Le prélèvement de l’eau d’érable, lorsqu’il est réalisé adéquatement, n’est pas plus dommageable pour l’arbre qu’un don de sang peut l’être pour nous. D’ailleurs, certains érables à sucre pouvant vivre jusqu’à 250 ans sont entaillés depuis plus de 5 générations dans certaines de nos érablières du Québec. Du bois neuf referme l’entaille généralement en moins de 4 ans.

Nous vous remercions de ne pas toucher aux sacs de collecte
pour ne pas fausser les données.

Travaux réalisés en collaboration avec l’Université du Québec en Outaouais
et le Cégep de l’Abitibi Témiscamingue.

Renseignements :
Simon-Pierre Morisset