Jeudi, 17 octobre 2019

Prochaine station : Rouyn-Noranda!
Mercredi, 10 mai 2017

Sans aucun doute, Rouyn-Noranda se fait remarquer sur la scène nationale depuis une dizaine d’années pour son dynamisme culturel et ses festivals d'envergure. Sa réputation comme ville de festivals n'est plus à faire. Malgré son positionnement géographique excentrique, 648 kilomètres au nord de la métropole, cette ville de 42 000 habitants s'est bâtie une réputation enviable grâce à des initiatives originales et à la volonté de visionnaires d’offrir chez eux des évènements de calibre international de qualité.

Chose certaine, la distance n'est pas un prétexte pour ne pas venir faire son tour en Abitibi-Témiscamingue!

La preuve... les organisateurs des quatre festivals culturels majeurs de Rouyn-Noranda, accompagnés de nombreux compatriotes des milieux culturel, politique, socioéconomique et sportif, se sont déplacés aujourd’hui à Montréal pour vous présenter leur « campagne de charme grand format ».

Cette campagne publicitaire se déploiera en format panoquai (12 pieds par 6 pieds) durant deux périodes de 6 semaines de mai à septembre 2017 dans 15 stations de métro de Montréal. Misant sur un titre inspiré des noms des stations du métro de Montréal, ils affirment que Rouyn-Noranda est la prochaine station du métro et donc carrément... la porte d'à côté!

La preuve n’est plus à faire, à Rouyn-Noranda et dans toute l’Abitibi-Témiscamingue, les gens sont créatifs,les festivals sont originaux et de haut calibre et le territoire est animé à l’année! Par cette vaste campagne promotionnelle, ces festivals invitent les Montréalais à venir vivre l'expérience et la «vibe» de ces quatre évènements tout en profitant des attraits de la ville et de la région.

LA CAMPAGNE PROCHAINE STATION : ROUYN-NORANDA

Depuis plus d’un an, les quatre festivals majeurs de Rouyn-Noranda collaborent à mettre sur pied cette campagne promotionnelle qui se déploiera à différents niveaux. En plus des panoquais dans le métro de Montréal, un panneau signalant l’arrivée à la « station Rouyn-Noranda» sera installé à l’entrée de la Ville, et les festivals feront de la promotion croisée sur les réseaux sociaux. La réalisation de ce panneau sur le territoire abitibien est rendu possible grâce au soutien de Desjardins.

Appuyé également par Tourisme Abitibi-Témiscamingue, la Ville de Rouyn-Noranda, le CLD de Rouyn-Noranda, et plusieurs autres partenaires locaux, ce projet s’inscrit dans une culture de collaboration grandissante entre les festivals de Rouyn-Noranda, tant au plan promotionnel qu’aux plans économique et administratif. Ainsi, les milieux culturel, sportif, touristique et politique de Rouyn-Noranda s’allient afin de rayonner à Montréal. Ils prouvent, encore une fois, que les 600 km qui séparent nos deux villes sont parsemés de paysages à couper le souffle et que ce n’est pas si long à parcourir pour vivre une expérience inoubliable!

L’image, développée par LEBLEU Communication humaine et Martin Poitras, concepteur et chargé de projet de la campagne, se voulait forte et urbaine, sans pour autant renier les grands espaces de l’Abitibi-Témiscamingue et son caractère brut. Le défi? Trouver une signature commune à 4 festivals ayant des missions similaires, mais touchant à des secteurs culturels bien différents ; la guitare, la musique populaire, la musique émergente et le cinéma. Ils ont alors opté pour une image commune où quatre personnages, reflétant plusieurs aspects de la ville, se retrouvent sur un quai. À la fois référence au métro de Montréal, ce quai rappel également le point central de la ville : les berges du lac Osisko et ses cheminées en toile de fond. Ces dernières, qui ont toujours exercé une certaine fascination auprès des touristes, illustrent le côté
industriel qui caractérise la ville et la présence des mines dans l’histoire de son développement. Le vélo, les oiseaux et les épinettes représentent la proximité de la nature.

L’agencement des habits (noir-blanc et rouge) crée une unité entre les personnages et illustre le côté urbain d’une ville branchée sur les dernières tendances et sur le monde. La touche carreautée rouge et noir rappelle la veste du bucheron, ce travailleur acharné et défricheur idéaliste amoureux de son territoire.

ILS ONT CHOISI ROUYN-NORANDA

Pour lancer cette campagne promotionnelle, les organisateurs donnent également la parole à des gens qui ont choisi de s’arrêter à la « Station Rouyn-Noranda » et qui en sont très heureux! L’équipe de Christal Films, en tournage à Rouyn-Noranda pour le film Junior Majeur, bénéficie de tout le réseautage entre les différents milieux, notamment culturel, sportif et politique.

Les retombés attendues dans le milieu sont nombreuses. En plus d’être l’occasion pour le grand public de découvrir l’envers du décor d’un grand plateau de tournage, cette production permet aux artisans du cinéma de la région de faire valoir leur expertise dans ce domaine et offre une visibilité importante au club de hockey junior Les Huskies de Rouyn-Noranda.

PARTICIPEZ À LA CAMPAGNE!

• Prenez la 117, traversez la réserve faunique La Vérendrye et découvrez notre belle région, ses attraits et ses festivals;
  • Faites-vous photographier devant l’un de nos panoquais et partagez sur les différents réseaux sociaux en utilisant le mot-clic #stationRN;
  • Aimez les pages des festivals sur Facebook;
  • Visitez la page web stationRN.com et laissez-vous guider sur les sites web des différents festivals.

Communiqué Prochaine station RN