Vendredi, 19 avril 2019

Pénurie de main-d'oeuvre : mise en place du Comité des projets stratégiques Valorisation A-T
Jeudi, 8 février 2018

La Conférence des préfets de l’Abitibi-Témiscamingue (CPAT) met en place le comité des projets stratégiques Valorisation Abitibi-Témiscamingue afin de contribuer à la réalisation de projets en lien avec la pénurie de main-d’oeuvre. La CPAT réunit les principaux intervenants du milieu au sein d’un comité permanent, avec le mandat d’élaborer des projets structurants visant à outiller la région adéquatement pour faire face à ce défi important.

« C’est le rôle de la Conférence des préfets d’assurer la concertation et au besoin, la coordination des efforts régionaux lorsqu’une situation l’exige. L’ampleur de la pénurie de main-d’oeuvre qui frappe la région nécessite aujourd’hui que les territoires travaillent activement ensemble afin de se concerter sur cet enjeu prioritaire pour notre développement actuel et futur. C’est pour cette raison que nous mettons en place aujourd’hui le comité des projets stratégiques Valorisation Abitibi-Témiscamingue », a déclaré Diane Dallaire, présidente de la CPAT et mairesse de la Ville/MRC de Rouyn-Noranda.

MISE EN PLACE DU COMITÉ

Le comité réunira les principaux intervenants régionaux dans le secteur de la main-d’oeuvre avec la présence d’un représentant des Carrefours jeunesse, d’Emploi Québec, de la Table Interordre, de Vision Travail ainsi que d’un représentant de chaque MRC de la région afin d’assurer un arrimage territorial à chacun des projets.

« Nous sommes confrontés à une pénurie de main-d’oeuvre sans précédent et il est dans l’intérêt de chaque territoire et en continuité avec l’histoire de concertation propre à notre région de faire partie de la solution. Il était devenu essentiel de réunir toutes les expertises présentes sur nos territoires et de revoir notre façon de travailler afin de faciliter la réalisation de projets rapidement », a déclaré Sébastien D’Astous, préfet de la MRC d’Abitibi.

TRAVAILLER AVEC LES FORCES VIVES DES TERRITOIRES

De nombreuses initiatives prennent actuellement forme dans tous les territoires de la région et une action concertée devenait incontournable. C’est donc en appui aux différents projets locaux que la CPAT entend intervenir en permettant la mise sur pied de projets régionaux qui bénéficieront aux besoins communs de tous les territoires.

« Les besoins de main-d’oeuvre de notre région divergent d’un territoire à l’autre, celle-ci n’étant pas homogène sur le plan économique. Cependant, il est important de trouver les points de convergence sur lesquels nous pouvons travailler de concert et ainsi développer des outils qui serviront chacune de nos actions en ce sens », a déclaré Pierre Corbeil, préfet de la MRC de la Vallée-de-l’Or.

SE DONNER LES MOYENS D’INTERVENIR

Le milieu politique régional intervient avec la volonté d’optimiser les ressources présentes sur les territoires, mais également afin d’agir en adéquation avec la nouvelle dynamique initiée par le gouvernement du Québec quant aux moyens disponibles et dédiés au développement des régions. « Valorisation Abitibi-Témiscamingue a toujours rempli un mandat important visant l’attractivité de notre région, mais il est devenu évident que de garder la recette sans les ingrédients ne permettait pas d’intervenir avec toute la diligence qu’exige aujourd’hui la pénurie de main-d’oeuvre régionale. À ce chapitre, nous avons développé un nouveau modèle qui préserve cette mission.», a déclaré Claire Bolduc, préfète de la MRC de Témiscamingue.

LA CONFÉRENCE DES PRÉFETS DE L’ABITIBI-TÉMISCAMINGUE

La Conférence des préfets de l’Abitibi-Témiscamingue est un organisme qui regroupe les quatre MRC de l’Abitibi-Témiscamingue et la Ville/MRC de Rouyn-Noranda. L’objet principal de la Conférence des préfets est d’assurer une concertation entre les cinq MRC/Ville du territoire sur différents dossiers d’intérêt commun.

SOURCE : Francis Bérubé
Coordonnateur de la Conférence des préfets de l’Abitibi-Témiscamingue
Cellulaire 819 856-4402