Jeudi, 20 juin 2019

Panneaux d'interprétation historique et artistique
Mercredi, 12 octobre 2016

La Ville de Rouyn-Noranda a le plaisir d’annoncer l’inauguration d’un projet à caractère artistique et patrimonial se déployant sur l’ensemble de son territoire rural. En effet, chaque quartier rural de la Ville de Rouyn-Noranda vient d’être doté d’un panneau d’interprétation historique agrémenté d’une œuvre d’art originale créée pour l’occasion par un artiste de Rouyn-Noranda. Il s’agit d’une initiative du comité CULTURAT RN, qui avait comme objectif de marquer le territoire rural de façon permanente par une touche culturelle unique en son genre.

En tout, ce sont 14 panneaux qui ont été conçus et réalisés au cours de l’année 2016, à l’issue d’un processus mettant à contribution les membres des différents conseils de quartier. Chaque quartier a dorénavant un panneau installé à l’extérieur dans un endroit stratégique permettant aux piétons de faire connaissance avec l’histoire locale : toponymie, mouvement de colonisation, métiers de la forêt ou des mines, anecdotes historiques, etc. De magnifiques photos d’époque ont été sélectionnées avec soin pour mettre en valeur l’histoire et le patrimoine local.

À la suggestion des agents de développement ruraux du territoire, le projet a été bonifié par l’ajout d’œuvres d’art originales en lien avec la thématique historique. La réalisation des œuvres a été confiée à des artistes professionnels ou amateurs habitant ou provenant des quartiers ruraux. On pourra donc apprécier le talent de Céline J. Dallaire à Évain, Karine Berthiaume à Arntfield, Agnès Champagne à Montbeillard, Gaétane Maltais à Cloutier et Rollet, Christian Beauchemin à Granada et McWatters, Diane Auger à Beaudry, Jacqueline Gravel à Cadillac, Jean-Claude Gagné et Dominique Gagnon à Mont-Brun, Virginia Pésémapéo Bordeleau à Destor, Marie-Anna Allen à Cléricy, Bernard Béland à Bellecombe et Carole Héroux à D’Alembert.

Le financement de ce projet a été rendu possible grâce au Pacte rural 2014-2015, au Fonds de développement rural de la Ville de Rouyn-Noranda et au Fonds CULTURAT de la ruralité de Tourisme Abitibi-Témiscamingue.

Le parcours qui résulte de l’installation de ce nouveau projet a de quoi rendre fier le monde rural par la richesse de son histoire et la qualité des réalisations artistiques qu’on y retrouve. Il s’agit d’un projet qui saura éveiller le sentiment d’appartenance de la population locale, mais aussi rejoindre les visiteurs curieux de notre histoire.

« Ce projet de panneaux d’interprétation vient témoigner du dynamisme des quartiers ruraux de Rouyn-Noranda. Riches d’histoire et de talents, nos concitoyens et concitoyennes, autant les pionniers d’hier que les bâtisseurs d’aujourd’hui, peuvent être fiers de leurs quartiers. Ces œuvres historiques et artistiques soulignent le travail accompli pour mieux nous projeter dans l’avenir », de déclarer le maire de Rouyn-Noranda, M. Mario Provencher, lui qui est à la veille d’une grande tournée du monde rural sous le thème « Moi et mon milieu ».