Vendredi, 19 avril 2019

Oeuvre littéraire participative… faites partie de la légende!
Jeudi, 11 mai 2017

Dans le cadre de sa démarche CULTURAT RN, la Ville de Rouyn-Noranda réalise, depuis 2015, la mise en place d’une œuvre participative. Ainsi, un artiste est invité à concevoir et réaliser une œuvre mettant à contribution la population dans le cadre d’un festival ou d’un événement. Pour cette 3e édition, la Ville s’associe au Salon du livre avec les artistes Sonia Cotten et Valéry Hamelin.

Au Salon du livre cette année, faites partie de la légende!

Dans l’Espace CULTURAT, situé au centre de l’aréna Jacques-Laperrière, Sonia Cotten dirigera cinq ateliers de création littéraire, et c’est vous qui écrirez l'un des cinq cinq chapitres de… La légende du pont suspendu du Parc national d’Aiguebelle! Une belle façon d’initier les citoyens à l’écriture littéraire et de faire la promotion de l’un des plus beaux sites de la région. De plus, l’artiste en arts visuels et scénographe Valéry Hamelin créera sur place, pendant que l’histoire s’écrit, un décor onirique s’inspirant de notre histoire.

La lecture du récit final écrit par les citoyens participants et la découverte de l’œuvre auront lieu lors de la cérémonie de clôture du Salon, où il y aura aussi tirage de prix de participation. L’œuvre littéraire sera publiée en quelques exemplaires et disponible en version numérique.

Ce projet participatif s’inscrit dans la démarche CULTURAT RN et est rendu possible grâce à l’entente de développement culturel signée entre la Ville de Rouyn-Noranda et le ministère de la Culture et des Communications et à un partenariat avec le Salon du livre de l’Abitibi-Témiscamingue.

Citoyens, réservez votre place pour devenir écrivain d’un jour

Ouvert à toute la population et la période d’inscription se terminera le 22 mai 2017 à 11 h. Un auteur invité du Salon du livre accompagnera les participants dans l’écriture à chacun des ateliers.

Dates des ateliers d’écriture :
Vendredi 26 et samedi 27 mai 2017, sur inscription seulement au http://www.slat.qc.ca/culturat en spécifiant auquel des cinq ateliers vous souhaitez participer :

• Atelier 1 : Vendredi 26 mai, 13 h 30 à 15 h
  • Atelier 2 : Vendredi 26 mai, 19 h à 20 h 30
  • Atelier 3 : Samedi 27 mai, 10 h 30 à 12 h
  • Atelier 4 : Samedi 27 mai, 13 h 30 à 15 h
  • Atelier 5 : Samedi 27 mai, 18 h 30 à 20 h

Pour plus de détails, joindre la chargée de projet :
Sonia Cotten, 819 880-0757
soniacotten@gmail.com